Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Satya Nadella, les dix ans de Facebook, Google VS Montebourg… les 10 actus numériques de la semaine

Cette semaine a été marquée par le changement de direction de Microsoft. Comme prévu, Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer, tandis que Bill Gates a pris du recul. Autres informations marquantes : l'anniversaire du réseau social Facebook, la guerre déclarée à l'évasion fiscale des géants du net, la constitution d'une liste de "100 développeurs français" influents.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Satya Nadella, les dix ans de Facebook, Google VS Montebourg… les 10 actus numériques de la semaine
Satya Nadella, les dix ans de Facebook, Google VS Montebourg… les 10 actus numériques de la semaine © Microsoft

Satya Nadella nouvel homme fort de Microsoft

Le 4 février, Satya Nadella a été nommé directeur général de Microsoft, en remplacement de Steve Ballmer. L’homme, ancien vice-président chargé du cloud, devra s’attaquer à quatre chantiers principaux. Retrouvez notre dossier sur le passage de relais entre Steve Ballmer et Satya Nadella.

Facebook, dix ans de succès

Facebook fêtait ses dix ans le 4 février, l’occasion de se pencher sur l’évolution du réseau social. L’Usine Digitale vous livre les sept clés de son succès et décrypte son modèle économique dans un dossier spécial.

Les géants du web se soustraient à l’impôt, la France riposte

La France hausse le ton face à l’évasion fiscale des géants d’Internet. Google pourrait subir un redressement fiscal d’un milliard d’euros. François Hollande compte aborder le sujet avec Barack Obama lors de son voyage officiel aux Etats-Unis le 10 février.  Arnaud Montebourg menace très sérieusement de bouter Google hors d’Europe s’il n’héberge pas les données qui concernent ses usagers français dans l’Hexagone.

Tariq Krim prépare une liste de 100 développeurs français

Chargé par Fleur Pellerin de cartographier les talents du numérique, l'entrepreneur Tariq Krim planche sur une liste de 100 développeurs français. Une façon de mettre en lumière un métier méconnu, voire méprisé.

SFR et Bouygues  mutualisent leur réseau mais gardent leur indépendance

SFR et Bouygues ont officialisé le 31 janvier la mutualisation de leurs réseaux mobiles. Après avoir observé les autres opérateurs européens, ils ont opté pour une approche à la britannique, qui les laisse plus indépendants que le modèle scandinave.

Sony lâche son activité PC et crée une filiale téléviseurs

La forte baisse du marché du PC (-10% en 2013) a fait une victime : Sony. Le constructeur japonais revend son activité d’ordinateurs portables à un fonds d’investissement japonais. Il créée également une filiale pour son activité téléviseurs. Cela suffira-t-il pour lui redonner son lustre d'antan ?

Transition numérique des entreprises : les pièges à éviter

Au Salon des entrepreneurs, la transition numérique des entreprises était au cœur des préoccupations. L’Usine Digitale livre cinq pièges à éviter  pour réussir le passage au numérique de son entreprise. Bertrand Gauthier, le directeur du pôle économie numérique du Centre d’Etude et de Formation des Assistants techniques du Commerce des services et du tourisme, explique pourquoi il est impossible de revendre une entreprise n’ayant pas opéré sa mue digitale.

Rakuten, ce géant du e-commerce méconnu mais innovant

Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Price Minister, a été nommé directeur général de Rakuten Europe. Mais connaît-on vraiment Rakuten, cette société japonaise, troisième site de e-commerce mondial ? L’entreprise a développé un positionnement singulier et innovant sur le marché.

Le jeu vidéo mobile progresse, mais ne bouleverse pas encore la filière française

Le chiffre d’affaire du jeu vidéo mobile a augmenté de 26% en France en 2013. Mais pour le Sell, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, ce segment reste marginal et ne fragilise pas encore le modèle économique structuré par les majors.

Apple veut endormir ses concurrents avec son  iWatch

La marque à la pomme continue de se constituer une équipe de choc pour ses projets liés à la wearable tech, au fitness et à la santé. Dernière recrue en date : Roy J.E.M Raymann, ancien expert du sommeil de Philips.

Découvrez aussi les 10 actus industrielles de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.