Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sculpteo produit en impression 3D

Sculpteo est nominé pour le prix Usine Digitale de l'année. Il se distingue par sa capacité à se réinventer, à repenser son organisation et à améliorer la compétitivité de ses lignes de fabrication.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sculpteo produit en impression 3D
Sculpteo produit en impression 3D

Photophores, tasses à café, pièces d’avions ou d’électronique professionnelle, les imprimantes 3D des usines Sculpteo tournent à plein régime pour fabriquer de petites séries de produits finis, de 20 000 à 30 000 unités maximum. Implantée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), c’est la première société en France à avoir misé sur la fabrication additive pour produire autre chose que des prototypes.

Le Déclic

"J'utilisais la 3D pour du prototypage. J'ai voulu que cette technologie soit un outil de fabrication en série de produits finis."
Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo

Pour gagner de l’argent, les usines traditionnelles doivent fabriquer des millions d’unités. "Donner accès aux imprimantes 3D, c’est permettre de produire en petites séries à moindre coût", affirme Clément Moreau, co-fondateur et directeur général de Sculpteo. Le prix des articles est raisonnable – de 20 à 200 euros par pièce – et la demande pour de petites séries existe : dans le but de tester un marché par exemple.

"Lorsque nous avons créé notre start-up en 2009, nous avons acheté deux imprimantes 3D, puis nos installations ont pris de l’ampleur", raconte Clément Moreau. Aujourd’hui, l’entreprise compte deux usines en propre, la dernière a ouvert à Villejuif (Val-de-Marne) en septembre. Ces installations vont encore évoluer : pour fabriquer des séries plus importantes et réduire les coûts, "nous voulons automatiser au maximum le processus de production, en limitant les actions manuelles comme le nettoyage des pièces".

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale