Sega va racheter le créateur d'Angry Birds pour 700 millions d'euros
L'éditeur de Sonic va débourser un peu plus de 700 millions d'euros pour mettre la main sur le groupe finlandais Rovio.
La consolidation se poursuit dans le secteur du jeu vidéo. Lundi 17 avril, Sega a lancé une offre de rachat de 706 millions d’euros sur Rovio, le développeur finlandais de la franchise mobile Angry Birds. Le groupe japonais assure avoir déjà obtenu l'accord d'une partie des actionnaires de sa cible.
Fondé en 2003, Rovio est entré dans une autre dimension six ans plus tard avec la lancement d’Angry Birds. Le jeu, alors payant, devient rapidement un phénomène. Une version gratuite, financée par des microtransactions, est ensuite lancée pour répondre à l’évolution du marché. En 2012, Angry Birds a dépassé la barre du milliard de téléchargements.
Depuis, Rovio a commencé à décliner sa franchise. D’abord, avec des produits dérivés, comme des peluches. Puis, avec deux films d’animation sortis en 2016 et 2019. La société a aussi lancé de nouveaux jeux autour de ses oiseaux vedettes. L’an passé, Rovio a réalisé un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, mais a aussi accusé un repli de son bénéfice opérationnel.
Accélérer dans le jeu mobile
Entré en Bourse en 2017, le groupe finlandais peinait à convaincre les investisseurs, notamment parce que la popularité d’Angry Birds commence à s'essoufler. Depuis plusieurs mois, ses dirigeants cherchaient ainsi un acquéreur. En janvier, des négociations avaient été menées avec l’éditeur Playtika, pour un prix estimé à 740 millions d’euros.
En mettant la main sur Rovio, Sega veut accélérer dans le jeu mobile, “un marché qui présente un potentiel important”, indique son directeur général Haruki Satomi. Le groupe, notamment connu pour sa franchise Sonic, ne souhaite pas seulement profiter de la popularité d’Angry Birds. Il ambitionne aussi de porter ses jeux vidéo pour consoles, notamment en utilisant Beacon, la plateforme de marketing et de monétisation conçue par Rovio.
SUR LE MÊME SUJET
Sega va racheter le créateur d'Angry Birds pour 700 millions d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir