Semi-conducteurs : 72,6 milliards de dollars de fusions-acquisitions au premier semestre 2015

Partager
Semi-conducteurs : 72,6 milliards de dollars de fusions-acquisitions au premier semestre 2015
C’est un véritable tsunami dans les semi-conducteurs. Les fusions-acquisitions, annoncées au premier semestre 2015, ont totalisé un montant record de 72,6 milliards de dollars, selon IC Insights. C’est plus que toutes les opérations menées pendant cinq ans entre 2010 et 2014 (62,5 milliards de dollars).
Trois opérations portent le montant des transactions à des niveaux jamais vus auparavant dans le secteur: celle entre NXP et Freescale pour 11,8 milliards de dollars, celle entre Avago et Broadcom pour 37 milliards de dollars et celle entre Intel et Altera pour 16,7 milliards de dollars.
IC Insights explique ce mouvement sans précédent de consolidation par des objectifs de gains d’échelle et d’accélération de la croissance. Avec en ligne de mire, des marché émergents comme celui de l’Internet des objets qui obligent les acteurs à adapter leur stratégie pour en profiter.
Ces opérations ne sont pas le fait des seuls fournisseurs américains et européens. La Chine, qui ambitionne de devenir autonome dans les semi-conducteurs avec 10 cibles, participe à la vague avec notamment le rachat des LED de Philips, d’ISSI (mémoires et microcontrôleurs) et d’OmniVision (capteurs d’images). Sans compter l’offre de 23 milliards de dollars de Tsinghua Unigroup sur Micron Technology, le seul fabricant américain de mémoires Dram et Flash. Mais pas sûr que cette opération spectaculaire aboutisse.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS