Semi-conducteurs : Samsung va investir 230 milliards de dollars en Corée du Sud d'ici 2042
La Corée du Sud a présenté un gigantesque plan d'investissement dans les nouvelles technologies électroniques, automobiles et robotiques. Il comprend un projet de méga cluster dans les semi-conducteurs.
Samsung a annoncé le 15 mars qu'il allait investir 230 milliards de dollars sur les 20 prochaines années dans la construction du plus grand cluster de semi-conducteurs au monde, en Corée du Sud. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'un gigantesque programme d'investissement présenté par le gouvernement sud-coréen, destiné à promouvoir les industries des semi-conducteurs, des écrans, des batteries rechargeables, des biotechnologies, des véhicules du futur et de la robotique.
Ce dernier appelle les entreprises à engager 420 milliards de dollars d'ici 2026. Le gouvernement, de son côté, prévoit de soutenir ce plan par le biais d'incitations fiscales, de subventions (R&D, ristournes sur la facture énergétique) et de mise à disposition de foncier.
Cinq nouvelles usines de puces
Samsung Electronics construira cinq nouvelles usines de puces près de Séoul. Samsung Display, SDI et Samsung Electro-Mechanics investiront également 45 milliards sur 10 ans en dehors de la région de Séoul pour développer les technologies d'encapsulage des puces, des écrans et des batteries.
Le cluster des semi-conducteurs devrait héberger 150 entreprises dans les secteurs des matériaux, des pièces détachées et des entreprises fabless d'ici 2042, a indiqué le ministère du Commerce et de l'Industrie.
Un méga cluster pour couvrir toute la chaîne d'approvisionnement
"En s'additionnant aux usines de semi-conducteurs déjà existantes dans la région, le méga cluster couvrira presque tous les process industriels de la chaine d'approvisionnement", a déclaré le ministre de l'Industrie Lee Chang-yang, dont les propos sont rapportés par le Korea Economic Daily.
Le président de la république de Corée Yoon Seok-yeol a souligné que "les autres pays ne lésinaient sur aucune subvention et incitation fiscale pour construire des sites de production dernier cri sur leur territoire". Le Chips Act américain prévoit d’accorder 39 milliards de dollars de subventions publiques à la production nationale de puces, tandis que l'Europe a présenté en 2022 un plan à 43 milliards d'euros pour son propre dispositif.
SUR LE MÊME SUJET
Semi-conducteurs : Samsung va investir 230 milliards de dollars en Corée du Sud d'ici 2042
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir