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SEO : pourquoi et comment s'intéresser (aussi) à Baidu, le moteur de recherche chinois ?

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Tribune Geoffrey Pin, consultant SEO et rédacteur webmarketing, nous explique pourquoi il est obligatoire de comprendre Baidu lorsque l'on souhaite développer son activité en Chine. Il explique également comment référencer son site sur le moteur de recherche chinois.

SEO : pourquoi et comment s'intéresser (aussi) à Baidu, le moteur de recherche chinois ?
SEO : pourquoi et comment s'intéresser (aussi) à Baidu, le moteur de recherche chinois ? © Baidu

Le SEO sur Baidu est encore méconnu du grand public. Google peut suffire amplement pour une stratégie de visibilité sur internet. Néanmoins, toute entreprise désireuse de s’implanter sur le marché chinois doit obligatoirement utiliser ce canal pour son marketing. Pourquoi s’y intéresser ? Nous savons que Baidu à un taux de pénétration de 90 % sur le marché chinois. Baidu est le moteur de recherche numéro un et est devenu indispensable pour développer son business en Chine.

La Chine avoisine 1,4 milliard de personnes, à titre de comparaison cela représente la population des Etats-Unis, de l’Europe et de la Russie additionné… Autant dire que Baidu est une formidable opportunité pour développer son activité. Mais alors comment ça marche ? Puis-je devenir référenceur sur Baidu ? Quel est la différence avec Google ?
 

Baidu : qu’est ce que c’est ?

Il faut savoir que Baidu est un moteur de recherche chinois qui met en avant majoritairement des sites chinois. Baidu est régi par les lois locales et doit respecter scrupuleusement les normes dictées par le gouvernement chinois. Le positionnement est influencé par le nombre de backlink, la popularité du backlink mais également aux nombres de pages. Baidu a considérablement évolué et ne cesse de progresser.

Au vu des échanges internationaux et de l’importance de la langue chinoise dans les échanges internationaux , Baidu est un canal à surveiller de très près.
 

Comment optimiser son site internet pour Baidu ?
 

 

L’optimisation sur le moteur de recherche chinois est différente de celle employée par les référenceurs de Google. Il ne faut pas oublier que c’est un moteur de recherche chinois, donc monolingue. Il est nécessaire de parler le mandarin pour optimiser votre contenu. La majorité des Chinois ne parle que très peu anglais, ainsi le mandarin est à privilégier pour votre contenu.

Les algorithmes sont chinois donc peu adaptés pour le contenu anglophone. Ainsi, le contenu anglais sur Baidu aura une grande difficulté à s’indexer et apparaître dans le moteur de recherche. Il est également important de référencer son site sur .cn et non .com. Baidu comprendra que votre contenu est à vocation internationale donc inadéquat pour les utilisateurs de Baidu.

Ensuite, Baidu doit respecter la censure imposée par le gouvernement. Ainsi, lorsqu’un site Internet attaque le gouvernement, Baidu se réserve le droit de tout simplement supprimer le contenu ou le bannir. Le nombre de backlink, la qualité du backlink, le nombre de pages sont des facteurs de positionnement important au même titre que le référencement chez Google. Les règles de titre et de taguage sont également importants. Surveillez les titres et intégrez votre mot clé sur lequel vous souhaitez vous référencer dans le titre.
 

Facteur comportemental

Si vous souhaitez vous adapter de la meilleure façon à vos clients chinois, vous devez comprendre la culture et identifier un personae. Cela signifie que vous devez définir un profil type pour vos clients chinois et définir ses besoins.

Pourquoi réfléchir au comportement ? Baidu est spécialisé sur les Chinois et donc ne s’adapte qu’aux comportements locaux. Cela implique que Baidu a la capacité de décrypter les intentions de recherche des Chinois. Par conséquent, il proposera le contenu le plus adapté en fonction de la requête tapée.

Pour chaque besoin identifié, créez les mots clés important dans votre thématique. La similarité des mots clés est à privilégier au champ lexical. Pour chaque sujet, créez des pages complémentaires. Déterminez des pages stratégiques sur lequel vous devez faire pointer les liens. Le nombre de liens compte et cela vous permettra de vous positionner en SERP. Bien entendu, tout cela sera accompagné d’une campagne netlinking.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le livre de Véronique Duong, consultante SEO spécialisée sur Baidu, elle vous livre le fonctionnement de Baidu et aborde toutes les techniques d’optimisation pour apparaître en première page de Baidu.


Google vs Baidu :  la différence

Baidu s’adapte aux lois locales contrairement à Google qui n'est pas censuré et utilise pleinement les données sur le web sans contraintes légales. L’indexation des sites Internet est longue du côté Google mais l’est encore plus du côté Baidu. Néanmoins, il est plus aisé de se positionner sur Baidu en première page que du côté Google. Cela est en partie dû aux grands nombres de pages pertinentes positionnées dans Google. Plus de concurrents et donc une difficulté permanente pour être meilleur que son concurrent.

Aux yeux de Baidu, la structure du site et la page d’accueil sont des facteurs importants. Les cinq premières pages ont une importance primordiale pour le référencement. Tandis que Google accorde une importance particulière à la page d’accueil et aux pages internes recevant des liens populaires.

Baidu est davantage concentré sur les mots clés et la racinisation du mot. Google cherche à comprendre les intentions et s’axe principalement sur le champ lexical.
 

Si vous souhaitez développer une activité sur le territoire asiatique et plus particulièrement chinois, il vous faudra vous faire accompagner par une équipe multilingue qui vous permettra de s’adapter à la culture locale. Sans cela, il sera difficile de vous positionner.

 

Consultant SEO/SEA au sein de l'agence Rankwell, agence SEO internationale, Geoffrey Pin accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.

 

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