Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SFR courtisé, fonds Robolution, Salesforce en France, les déboires du bitcoin… les dix actus numériques de la semaine

Un feuilleton a rythmé la semaine : celui du possible rachat de SFR par Bouygues ou Numericable. Mais ce n’est pas la seule actu marquante des sept derniers jours. Retour sur les dix infos qui ont marqué la semaine sur L’Usine Digitale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SFR courtisé, fonds Robolution, Salesforce en France, les déboires du bitcoin… les dix actus numériques de la semaine
SFR courtisé, fonds Robolution, Salesforce en France, les déboires du bitcoin… les dix actus numériques de la semaine © SFR Business Team

Qui va prendre le contrôle de SFR ?

C’est Numericable qui a tiré le premier sur le dossier SFR, en rendant publique son offre d’achat fin février. Très vite, Vivendi, l’actuel propriétaire de l’opérateur mobile, fixe une deadline pour forcer Bouygues à se déclarer. C’est chose faite le mercredi 5 mars. Chaque candidat au rachat développe ses arguments. Numericable veut utiliser la marque SFR mais veut rester un cablo-opérateur avant tout. Bouygues, au contraire, veut créer un géant du mobile, numéro 2 en France et numéro 7 en Europe. Martin Bouygues promet de ne pas licencier...  Patrick Drahi aussi.

Cette valse des prétendants est regardée avec amusement par Orange : officiellement, Stéphane Richard se félicite du possible rachat de son concurrent. Côté Free, c’est le silence radio… avant une contre-offensive ? Quoi qu'il arrive, la paysage français des télécoms va être bouleversé.

La "Robolution" est en marche

Lancé le 4 mars, Robolution Capital, fonds européen dédié à la robotique de service initié par Bruno Bonnell, président de Robopolis, a réussi à lever 80 millions d’euros pour soutenir les champions européens de la filière. C’est mieux que les 60 prévus initialement.

Salesforce détaille on implantation en France

Le leader américain des logiciels CRM dans le cloud Salesforce va ouvrir d’ici à 2015 trois datacenters en Europe, dont un en France. Un effort qui place le Vieux Continent au cœur de sa strategie de croissance dans le cloud computing mais qui risque d’aggraver ses pertes.

Bitcoin : hold-up virtuels, faillites et appels à la régulation

Semaine agitée pour la monnaie virtuelle bitcoin.  La plate-fome japonaise d’échange MtGox s’est déclarée en faillite après un vol.  Le site canadien Flexcoin l’a imité quelques jours plus tard. Face à ce phénomène, les appels à la régulation se multiplient, que ce soit en France ou au Japon. Mais pour Eric Larchevêque, qui porte le projet d’une maison du bitcoin à Paris, ces défaillances pourraient avoir un effet positif : faire le ménage parmi les plates-formes pour gagner en crédibilité.

Le système CarPlay d’Apple s’invite au salon auto de Genève

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo sont les premiers constructeurs à adopter CarPlay, l'iOS d'Apple spécialement développé pour l'automobile. L’annonce a été faite lors du salon automobile de Genève.

Windows low-cost ,Cortana, Surroundweb : les chantiers de Microsoft

Le nouveau PDG Satya Nadella a de nombreux défis à relever au sein de Microsoft. La firme s’interroge sur le modèle économique de son système d’exploitation phare, Windows. Elle travaille aussi aux technologies du futur : son système de synthèse vocale Cortana va défier le Siri d’Apple et le navigateur augmenté "Surroundweb" veut s’inviter dans tous les salons.

Samsung champion des brevets en Europe

Pour ses 40 ans, l’Office européen des brevets affiche encore un nombre record de dépôts de brevets. C’est le coréen Samsung qui en dépose le plus sur la zone. Mais la firme est aussi active aux Etats-Unis : cette semaine, un brevet portant sur un système de clavier en réalité augmentée, en lien avec des lunettes connectées, a été rendu public.

Facebook veut s’offrir une société de drones pour nourrir le projet internet.org

Facebook serait en train de négocier le rachat de Titan Aerospace, un fabricant de drones solaires. Objectif ? Connecter à Internet des territoires qui n’y ont aujourd’hui pas accès, grâce à ces avions sans pilote.

La Fnac s’invite sur le marché du streaming musical

La Fnac se diversifie : après avoir abandonné la vente de fichiers musicaux  par téléchargement, elle se lance dans la vente de musique en streaming par abonnement mensuel. Le "Fnac Jukebox" entre en concurrence avec les offres de Deezer et Spotify en France.

La high-tech, ça paye… même en stage

Les stagiaires peuvent être payés plus de 7 000 dollars par mois dans certaines entreprises, selon un classement des 25 employeurs qui payent le mieux leurs stagiaires, réalisé par le cabinet Glassdoor. Les entreprises de la high-tech sont les plus généreuses avec leurs stagiaires.

Retrouvez aussi le bilan industriel de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media