SFR nouvel allié de Dassault Systèmes dans le cloud computing

L'opérateur annonce ce 8 février mettre sur pied avec Dassault Systèmes un projet concurrent à Andromède, destiné à stocker des données informatiques françaises stratégiques.

Partager
SFR nouvel allié de Dassault Systèmes dans le cloud computing

Dassault Systèmes, qui a quitté le projet Andromède en décembre dernier, aurait donc trouvé un nouveau partenaire. Il s’allie à SFR pour tenter de concurrencer le consortium porté par l’Etat, Orange et Thales.

Le groupe Dassault Systèmes avait annoncé fin janvier son intention de proposer une offre concurrente. A l’époque le ministère de l’Industrie avait affirmé qu’il examinerait aussi ce projet une fois qu’il sera déposé. Ce jour, il estime que "cette annonce est une bonne nouvelle. C'est un signe de mobilisation des entreprises françaises sur l'enjeu stratégique du cloud computing. Le Fonds national pour la société numérique (FSN) peut tout à fait apporter son appui à plusieurs projets". Le ministère précise que le projet n'a pas encore été déposé.

Selon les analystes, le groupe a voulu quitter le consortium Andromède avant tout pour des questions de coûts. "Fin décembre, nous avons constaté que la structure de coûts (du projet) ne permettait pas d'avoir une solution compétitive car ces coûts étaient trop élevés. Donc on s'est retiré de la structure mais pas du projet, que je porte depuis deux ans et demi", avait expliqué Bernard Charlès, directeur général du concepteur de logiciels.

Pour l'heure, le groupe Dassault Systèmes qui présente ses résultats annuels jeudi 9 février n'a pas commenté l'information.

Le projet de consortium baptisé "Andromède" devait allier l'Etat français à Orange, Thales et Dassault Systèmes pour créer "de grandes centrales numériques européennes" aptes à stocker les données stratégiques des PME, grands groupes et administrations français. Initialement, l''Etat devait injecter 135 millions d'euros dans ce projet via la Caisse des dépôts tandis qu'Orange et Dassault Systèmes devaient mettre chacun 60 millions d'euros et Thales 30 millions.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS