SFR refuse de négocier avec Free pour un accord de réseau 3G

PARIS (Reuters) - SFR exclut de négocier avec Free Mobile un accord d'itinérance sur ses réseaux de troisième génération (3G), qui permettrait au nouvel opérateur mobile français de commercialiser ses premières offres en 2012 avant d'avoir déployé en totalité ses propres antennes.

Partager

"Free a eu le choix entre être un opérateur commercial, c'est-à-dire un MVNO (sans réseau), ou un opérateur de réseau. Il a choisi de devenir un opérateur de réseau. Cela implique une obligation de déploiement d'infrastructures", déclare le P-DG de SFR, Frank Esser, aux Echos.

"J'ai besoin de capacités 3G pour mes clients, avec l'explosion des 'smartphones' et des clés 3G", explique-t-il.

"Il n'est pas question d'entrer en négociations."

Free Mobile, détenteur de la quatrième licence mobile en France et filiale du fournisseur d'accès à internet Iliad, doit se mettre d'accord avec Orange, SFR ou Bouygues Telecom sur un tarif qui lui donne accès à l'un de leurs réseaux.

La réglementation prévue par l'Arcep oblige les opérateurs à discuter d'itinérance sur les réseaux de deuxième génération (2G) qui permettent surtout de transmettre la voix.

Toutefois, le régulateur ne peut pas pour l'instant se prononcer sur la 3G, pour laquelle les concurrents se montrent plus réticents mais qui est nécessaire à Free Mobile pour pouvoir offrir des offres de transfert de données et d'internet mobile.

L'Autorité de la concurrence a estimé mardi que la signature d'un accord en 3G entre Free et l'un de ses rivaux atténuerait le risque de distorsion de la concurrence en France.

Marie Mawad, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS