Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sharp met l’intelligence artificielle dans un robot - smartphone

Avec son robot-smartphone RoBoHoN, Sharp offre son premier produit grand public à intelligence artificielle. Le géant japonais de l’électronique le présente comme un compagnon intelligent capable de réagir à la voix et d’adapter son comportement aux habitudes et préférences de son utilisateur.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sharp met l’intelligence artificielle dans un robot - smartphone
Le RoBoHoN, le robot-smartphone de Sharp

Encore un robot humanoïde dont le Japon est très friand. Il s’appelle RoBoHoN et est lancé par Sharp. Mais il est plus qu’un simple robot. C’est aussi un smartphone 4G tournant sous Android. Une fonction dévoilée par son écran LCD tactile de 2 pouces. Pour le géant japonais de l’électronique, il s’agit du premier produit d’électronique grand public à tirer parti de l’intelligence artificielle. C’est la preuve que malgré ses difficultés chroniques depuis 2012, il n’a rien perdu de ses capacités d’innovation.

 

Commandes vocales pas toujours comprises

Ce robot portable, haut de 19,5 cm, interagit à la voix. Sur commande vocale, il peut lancer un appel téléphonique, prendre des photos et vidéos, lire des e-mails à haute voix, chercher des informations sur le Web ou la plateforme cloud dédiée de Sharp ou encore projeter des images sur un mur ou un grand écran. Selon le journal Japan Times, il a toutefois échoué à comprendre, à deux reprises, une commande vocale lors de la démonstration à la presse. Un incident qui témoigne des difficultés à rendre la reconnaissance vocale fiable.

 

Besoin d'apprentissage

Mais selon Sharp, l’engin nécessite une période d’apprentissage pour devenir performant. Avec le temps, il apprend à reconnaître la voix de son utilisateur et adapte son comportement à ses habitudes et ses préférences. Et il peut être enrichi en fonctions et services en téléchargeant des applis sur le magasin Google Play ou la plateforme cloud de Sharp.

 

Un compagnon à 1600 euros

Le RoBoHoN sera commercialisé au Japon à partir du 26 mai 2016 à 198 000 yens, l’équivalent de la baguatelle de 1600 euros. Auquel il faut ajouter un abonnement mensuel de 980 yens (environ 8 euros) à la plateforme de services cloud de Sharp. Le groupe d'Osaka espère en écouler 100 000 exemplaires cette année. Et prévoit d’autres produits utilisant l’intelligence artificielle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale