Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sharp va prendre 14,3% du capital de Pioneer

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pioneer et son concurrent, le groupe japonais d'électronique Sharp vont développer ensemble de nouveaux produits. Le japonais vient d'annoncer son intention d'entrer au capital de son concurrent, en difficulté.

Les deux sociétés précisent vouloir développer des lecteurs de DVD de nouvelle génération ainsi que des équipements de réseaux domestiques, d'électronique automobile, d'imagerie et d'affichage.

Pioneer va émettre 30 millions d'actions nouvelles à l'intention de Sharp, ce qui lui permettra de lever 257 millions d'euros et fera de Sharp son premier actionnaire avec 14,3 % du capital. Sharp, en retour, vendra à Pioneer 10 millions d'actions actuellement détenues en autocontrôle pour 121,9 millions d'euros.
Pioneer est déficitaire faute de pouvoir rivaliser avec de grands groupes tels que Matsushita Electric Industrial ou LG Electronics.

« Il s'agit avant toute chose de venir en aide à Pioneer. Cela ne semble pas très positif pour Sharp », a commenté Mitsushige Akino, gérant d'Ichiyoshi Investment Management. « Cela signifie principalement que Pioneer ne peut pas continuer seul ».

Camille Harel, avec Reuters