Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Shazam a été activée 15 milliards de fois depuis son lancement

L’appli pour téléphone mobile qui permet de reconnaître des chansons a été téléchargée 500 millions de fois. Shazam peut également identifier des chaînes de télévision et des spots publicitaires. L’appli a récemment été déclinée dans une version Mac et a déjà été activée 15 milliards de fois !
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quel est le point commun à Pharell Williams, Maroon, David Guetta, les Rolling Stones, The Stranglers et tant d’autres ? Shazam, bien sûr !

L’appli pour téléphones mobiles, lancée en 2002 dans une version beaucoup moins numérique que ce qu’elle est aujourd’hui, a été activée 15 milliards de fois pour identifier une chanson ou un morceau de musique. Mais pas seulement. Les chaînes de télévisions et des spots publicitaires sont aussi reconnus par l’appli.

Des centaines de millions de titres

A son lancement en 2002, l’utilisateur d’un mobile devait composer un numéro de téléphone, approcher leur appareil de la source sonore et attendre… que Shazam lui envoie un SMS l’informant du nom de l’artiste et du titre de la chanson. Ce temps fait maintenant partie de la mémoire ancienne des applis et des mobiles.

Depuis, ces téléphones sont devenus smarts, et les développeurs ont mis au point de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, rien de plus facile aujourd’hui pour l’utilisateur que d’identifier une chanson : il suffit d’activer l’appli qui en quelques secondes transmettra des informations sur le disque, l’artiste, ses concerts et sa prochaine tournée…  Si bien évidemment l’œuvre en question figure dans la base de plus de centaines de millions de titres, et si, surtout, l’environnement sonore n’est pas trop brouillé à l’endroit où Shazam est utilisée.

20 millions de fois par jour

Shazam, qui fournit des informations personnalisées aux utilisateurs, souhaite s’ouvrir des horizons. Il a pour cela récemment lancé une version Mac.

De quoi augmenter, sans doute, le recours à l’appli, qui aujourd’hui est activée 20 millions de fois par jour par les 100 millions d’utilisateurs mensuels réguliers.

Luis Ivars 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.