Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Shopify lance Shop, une application marchande pour le grand public

L’éditeur de solutions e-commerce Shopify a annoncé ce 28 avril le lancement d’une application baptisée Shop. Conçue comme une marketplace, elle n'est pas encore disponible en France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Shopify lance Shop, une application marchande pour le grand public
Shopify lance Shop, une application marchande pour le grand public © Shop

Shopify bascule vers le BtoC. L’éditeur canadien, spécialiste des solutions e-commerce, a annoncé mardi 28 avril le lancement d’une application grand public gratuite. Pour le moment disponible aux Etats-Unis et au Canada sur iOS et Android, Shop a été conçue pour "combler les lacunes dans les achats en ligne", explique la société basée à Ottawa.

Plus précisément, il s’agit d’une marketplace qui regroupe l’offre disponible des e-marchands partenaires. Une manière de capitaliser sur le réseau de commerçants utilisant Shopify – qui revendique un million d'entreprises dans plus de 175 pays – et qui ne recourent pas forcément à une application mobile native pour vendre leurs produits en ligne.

Shop Pay et Arrive disponibles pour les clients finaux

Le principe est simple. L’utilisateur a accès à un catalogue en ligne de produits vendus par des commerçants. Il peut activer un filtre afin de localiser les marchands à proximité ou encore recevoir des recommandations et des offres personnalisées. Il peut ensuite procéder à l’achat via Shop Pay, le système de paiement en ligne de Shopify, et suivre sa commande en temps réel via la fonctionnalité Arrive. A noter que Shop Pay et Arrive ne sont pas des nouveautés mais des modules déjà disponibles dans l’offre de solutions Shopify.

Côté retailers, Shop est donc un canal de vente supplémentaire sur mobile. Son lancement est à mettre en perspective avec la crise sanitaire du Covid-19, dont l’une des nombreuses conséquences est la fermeture des commerces. L'application met en avant les entreprises qui proposent la livraison ou la collecte de colis et qui gèrent également les retours de colis, des services parfois mal connus des consommateurs.

"Garder le contrôle de sa marque"

Si de nombreux marchands disposent désormais d’un site e-commerce, souvent conçu en version optimisée pour mobile, peu de TPE et PME disposent de leur propre application marchande. Or les petites et moyennes entreprises sont le cœur de cible de la société canadienne.

Shop peut être également considéré comme un outil marketing : la plate-forme permet aux marques de se faire connaître et ce gratuitement puisque les commerçants déjà clients de Shopify n’ont pas à payer pour y apparaître. "Chaque commerçant référencé dans l'application possède sa propre boutique en ligne et garde le contrôle de sa marque", ajoute Emilie Benoît, Country Manager de Shopify France, qui précise attendre "impatiemment sa disponibilité en France". Le nombre de commerçants inscrits n’est pas précisé par la société, tout comme la date d'un éventuel lancement en Europe.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media