Shopify licencie 20% de ses employés et quitte le marché de la logistique
L’éditeur canadien de solutions e-commerce va licencier plus de 2.000 employés. C'est le deuxième plan social qu'il mène un moins d'un an.
Shopify coupe à nouveau dans ses effectifs. Jeudi 4 mai, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, l’éditeur canadien de solutions e-commerce a officialisé un deuxième plan social en moins d’un an. Il va se séparer de 20% de sa main-d'œuvre, ce qui représente environ 2.200 suppressions de postes. En juillet, environ 1.000 employés avaient déjà été licenciés.
La société basée à Toronto a fourni peu de détails sur ce plan social. Mais son patron semble indiquer un allègement de la structure hiérarchique. Le nombre trop important de managers “était néfaste” pour sa capacité à avancer rapidement, explique Tobi Lütke, dans un message adressé aux salariés. “Avec le bon nombre [de managers], nous nous concentrerons pleinement sur les résultats et l'impact”, promet-il.
Ralentissement de la croissance
Lancé en 2006, Shopify permet de créer très facilement une boutique en ligne. Et de gérer les commandes, les stocks ou encore les remboursements. Sa solution, qui attire les petits commerçants mais aussi de grandes sociétés, a connu un pic d’inscriptions pendant la crise sanitaire. En Bourse, le cours de son action s’est envolé : il a été multiplié par quatre entre mars 2022 et novembre 2021. Shopify était ainsi devenue la première capitalisation boursière du Canada.
Depuis, sa croissance a nettement ralenti, passant de près de 60% en 2021 à seulement 21% en 2022. L’été dernier, Shopify avait reconnu qu’elle avait été trop optimiste sur ses perspectives à long terme. Comme d’autres, la société avait en effet fait le pari que la forte croissance du commerce en ligne allait se poursuivre malgré la réouverture des économies. "Il est désormais clair que ce pari n'a pas été payant", reconnaissait alors Tobi Lütke.
Vente de la branche logistique
Dans ce contexte difficile, Shopify a choisi d'abandonner ses ambitions dans la logistique, afin de se recentrer sur son cœur de métier. La société cède ainsi sa branche logistique à Flexport, en échange de 13% du capital de cette start-up néerlandaise dans laquelle elle avait investi début 2022. En partant de la dernière valorisation connue de Flexport, cette participation équivaut à un peu plus d'un milliard de dollars.
Cette décision est un changement brutal de stratégie. Il y a tout juste un an, Shopify avait dépensé 2,1 milliards de dollars pour mettre la main sur la start-up américaine Deliverr. L’objectif était alors de proposer à ses clients des solutions de livraison des achats en deux jours, comme le propose Amazon ou d’autres géants du commerce en ligne. “Une quête secondaire” qui s’écartait trop de sa “quête principale”, estime aujourd’hui Tobi Lütke.
SUR LE MÊME SUJET
Shopify licencie 20% de ses employés et quitte le marché de la logistique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir