Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ShopInvest finalise le rachat de Rue du Commerce, filiale de Carrefour

ShopInvest a annoncé ce mardi 25 mai avoir finalisé l’acquisition de Rue du Commerce pour un montant qui reste confidentiel. Le site marchand, filiale de Carrefour depuis 2016, rejoint le groupe e-commerce qui détient également 3 Suisses.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ShopInvest finalise le rachat de Rue du Commerce, filiale de Carrefour
ShopInvest finalise le rachat de Rue du Commerce, filiale de Carrefour © ShopInvest

Alors que les discussions couraient depuis l’automne dernier, la vente de Rue du Commerce est désormais effective. ShopInvest a annoncé ce mardi 25 mai avoir finalisé l’acquisition du site marchand, qui appartenait à Carrefour depuis 2016. Le montant de l’opération n’est pas précisé.

L’ambition du groupe e-commerce basé à Paris, dirigé par Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, est de "faire de Rue du Commerce la référence française du high-tech et de la maison connectée". Hugues Pitre, directeur général de Rue du Commerce, mènera ce projet de repositionnement avec l’appui de ses équipes et de ShopInvest.

Le marché des produits reconditionnés, une priorité

Les deux entrepreneurs s’appuieront sur une stratégie fondée sur trois axes. L’offre sera recentrée sur les catégories high-tech et maison, "avec à la fois des produits qualitatifs et référents, et des objets connectés incarnant l’avenir des équipements de la maison", précise le communiqué. Le site va également se tourner vers l’économie circulaire et proposer "de nouveaux services innovants répondant à de nouvelles attentes de consommation plus responsable, à l’image du Pack Reprise qui permet à chaque client de renvoyer son produit pendant un an et de bénéficier d’un bon d’achat de 80% de son prix d’achat". Ce service, lancé en novembre 2019, positionne le site e-commerce sur le marché du reconditionnement.

Enfin, le duo de repreneurs souhaitent capitaliser sur "la confiance des consommateurs […], une force unique" selon eux. "C’est une étape importante pour nous de reconstruire à nouveau un acteur historique et incontournable, véritable pionnier de l’e-commerce. Nous nous appuierons sur des synergies groupe", poursuivent-ils. Lancé en 1999, Rue du Commerce a longtemps été confronté à un manque de rentabilité et à une concurrence féroce sur l'électronique grand public. Le site avait été acquis par Carrefour pour un montant estimé à 30 millions d'euros, et le distributeur ne semble pas avoir réussi son pari en matière d'e-commerce non-alimentaire, malgré de gros investissements sur le digital prévus par le plan Carrefour 2022.

Karine Schrenzel et Olivier Gensburger se targuent du succès de la reprise de 3 Suisses en 2018 au groupe Domoti, avec "un retour à la rentabilité en 12 mois après 10 ans de perte", expliquent-ils. Cette opération va permettre au groupe français développer un nouveau segment complémentaire aux activités des autres sites. Créée en 2011, le groupe détient les sites MenCorner, LemonCurve, Bijourama, Declikdeco ou encore le Comptoir de l’Homme.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media