Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Si j'étais un device, je serais mon poste téléphonique", le portrait chinois de Pierre-Antoine Thiebaut

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Pierre-Antoine Thiebaut, vice-président marketing chez Alcatel-Lucent Entreprise depuis 2011.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Si j'étais un device, je serais mon poste téléphonique, le portrait chinois de Pierre-Antoine Thiebaut
"Si j'étais un device, je serais mon poste téléphonique", le portrait chinois de Pierre-Antoine Thiebaut © DR

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Pierre-Antoine Thiebaut - Le DSL sans aucun doute car les Français ont joué un rôle déterminant dans son invention et sa diffusion accélérée. Le DSL a fait basculer les entreprises dans l'IP et a été le catalyseur du monde internet que nous connaissons grâce au haut débit permanent.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Wikipédia, car l'accès immédiat à l'information a été rêvé pendant des millénaires et réservé à la caste des "sachants". C'est maintenant une réalité gratuite au service de tous.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Evernote car elle résoud le dilemne insoluble de ceux qui ont une idée par heure, prennent des notes sur tout et n'importe quoi... et qui ne les retrouvent jamais au bon moment.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Aucun car ils ont tous des défauts majeurs. Les plus ouverts sont limités, les plus performants sont propriétaires et lourds et Android n'est pas clair dans ses objectifs réels.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Qwant, car le moteur de recherche que nous utilisons est une chose trop sérieuse pour être laissée entre les mains de n'importe qui. Qwant apporte une alternative crédible (et française) aux moteurs dominants et c'est beau.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter car suivre un expert technologique, un gourou marketing, un homme politique, un aventurier, un ami et un beatnik dans la même conversation me nourrit quotidiennement.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Une requête Qwant vous voulez dire ;-).

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez... ?

#JeVeuxAcheter car cela simplifierait sensiblement mon métier de marketeur chasseur de leads qualifiés.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Fan de Steve Jobs car c'est l'idole technologique de ma génération.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?  

Pierre-Antoine Thiebaut est vice-président marketing chez Alcatel-Lucent Entreprise depuis 2011. Précédemment en charge des équipes marketing et stratégique solutions au sein des équipes commerciales Alcatel-Lucent Enterprise France, il a rejoint la société en 2006. Son parcours est totalement dédié aux services de communications et réseaux d'entreprise, successivement chez l'opérateur alternatif Cegetel Entreprise en qualité de directeur marketing Grandes entreprises, le constructeur Cabletron Systems en tant que directeur commercial et les intégrateurs/constructeurs Experdata et TRT Philips comme ingénieur commercial et avant vente.

 

Mon poste téléphonique car je ne supporte plus le bashing de tous ceux qui prédisent depuis 10 ans sa mort sous prétexte que tous les travailleurs devraient être des seigneurs de la guerre équipés de smartphones ... Je rappelle juste que cette chose trône sur 99% des bureaux dans le monde et plus de 80% des employés déclarent l'utiliser tous les jours.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Le Cloud bien entendu et plus particulierement le cloud qui se met au service des communications inter-personnelles. L'ère du device roi touche à sa fin : le bon device est celui qui vous permet d'accéder simplement au bon niveau de service où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Bienvenue dans l'ère du #PersonalCloud.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

J'ai d'abord pensé à Palo Alto mais je préfère répondre Colombes bien entendu (siège de la R&D d'Alcatel-Lucent, ndlr). Notre R&D logicielle et communication y réside et démontre aux Français que nos ingénieurs sont les meilleurs du monde. Nos nouveaux bâtiments et notre nouveau siège social sont un bel écrin au service de l'innovation.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Tim Berners-Lee car il a inventé le Web au CERN en France en 1990.

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale