"Si j'étais un hashtag Twitter ? #frenchentrepreneurs", le portrait chinois de Bénédicte de Raphélis Soissan (Clustree)

L’Usine Digitale dresse régulièrement le portrait chinois numérique d’une personnalité.

Aujourd’hui, Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice et présidente de Clustree, solution de matching de profils.

Partager

Si vous étiez une connexion, vous seriez… ?

La 3G ! Quand je ne suis pas au bureau, je travaille énormément depuis mon téléphone. Depuis mon lit le matin, depuis les transports entre deux rendez-vous, jusqu'au soir quand je suis chez des amis.

Si vous étiez un site web, vous seriez… ?

Amazon. Pour leur choix incroyablement réussi de mettre le client au centre et de construire un écosystème autour de leur offre de services.

Si vous étiez une appli, vous seriez… ?

Slack. Pour rester up-to-date sur tous les sujets clés du moment chez Clustree et travailler de façon collaborative de n'importe où. C'est grâce à Slack que nous arrivons à garder un lien étroit avec trois personnes de l'équipe qui sont en remote en région et sur l'ile de la Réunion.

Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ?

Avant de fonder Clustree en 2014, Bénédicte de Raphélis Soissan a acquis une solide expérience en business développement, stratégie et innovation au cours de missions de conseil. Quelques années plus tard elle décide de se reconvertir. Afin d'identifier les métiers et secteurs sur lesquels elle pouvait évoluer, elle analyse à la main près de 500 CV similaires au sien. C'est ainsi que l'idée de Clustree s'impose à elle : collecter, consolider et transformer des données, en décisions basées sur un discours de preuve. Clustree, première solution de Talent Management Intelligence donne un souffle nouveau à la gestion de carrières dans les grandes entreprises. Clustree accompagne Orange, Canal+, CACIB, la SNCF...

iOS - le seul que j'utilise, simple, intuitif et fluide.

Si vous étiez une start-up, vous seriez… ?

Clustree bien sûr ! Nous avons la responsabilité de construire des algorithmes qui favorisent la transversalité et la diversité dans les carrières. Comment ? En transformant des millions de données de parcours professionnels en recommandations RH basées sur un discours de preuve.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?

Tribe ! Parce que la façon dont ils se sont appuyés sur des briques existantes d'IA pour aller plus loin dans le produit en un an est très smart.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez… ?

Ma requête serait "requêtes Google les plus fréquentes" pour essayer de comprendre comment les gens expriment leur besoin d'accéder à l'information, et puis découvrir de quoi rire...

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez… ?

#frenchentrepreneurs. Parce que la France est pleine de potentiels et qu'elle doit afficher son ambition.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez… ?

Bernard Plossu. J'adore la photo. Celles de Bernard Plossu ressemblent à des tableaux puissants et vulnérables à la fois, et s'appuient sur le procédé Fresson pour coloriser un instant qui ne reviendra jamais.

Si vous étiez un "device", vous seriez… ?

Mon Iphone! C'est LE moyen de rester connecté avec ceux qu'on aime, où qu'ils soient, avec ses équipes, son business.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?

Le machine learning. Mais couplé à l'algorithmie traditionnelle pour être capable de dépasser l'aspect black box des résultats. Chez Clustree par exemple, nous faisons en sorte de mettre les données au service des RH, d'en faire un vecteur d'humanité. Pour cela, nous devons être capable d'expliquer les conclusions des recommandations que nous faisons.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?

Liberté Living Lab. C'est un lieu qui décuple le potentiel de chacun en s'appuyant sur la diversité des regards et expériences d'entrepreneurs, d'artistes, de salariés. C'est ça aussi, le numérique. La puissance d'un collectif riche et diversifié au service de l'épanouissement d'un projet.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?

La barre de recherche Google. C'est la porte d'entrée du web utilisée par 90% des gens, et une incroyable fenêtre sur le monde avec 2000 milliards de requêtes par an...

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS