Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Si j'étais un hashtag Twitter, je serais #entrepreneur, what else ?", le portrait chinois d'Hugues Franc

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Hugues Franc, fondateur de Beeleev, un réseau d’entrepreneurs qui rassemble 220 créateurs d'entreprises présents sur 18 pays, se prête au jeu des 13 questions. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Si j'étais un hashtag Twitter, je serais #entrepreneur, what else ?, le portrait chinois d'Hugues Franc
"Si j'étais un hashtag Twitter, je serais #entrepreneur, what else ?", le portrait chinois d'Hugues Franc © DR

L'Usine Digitale – Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Hugues Franc - Une connexion wifi car grâce à elle, nous pouvons être reliés constamment et apporter le meilleur service à notre communauté d’entrepreneurs et de partenaires présente dans le monde entier. Le client d'abord !

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Maddyness car il délivre une information fluide, lisible et pertinente sur l’écosystème des start-up françaises. Le site doit absolument s’internationaliser pour mettre en avant l’esprit d’initiative et l’intelligence française à l'étranger.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Le Kiosque, c'est l’accès direct à plus de 1 000 magazines et qui me permet, en voyage, d’avoir un accès rapide à de l’information diversifiée.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

iOS : clair, simple et intuitif. iMessage permet par exemple d’envoyer gratuitement des messages dans le monde entier. Toute la convivialité d’Apple !

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Evidemment, Beeleev créé il y a 17 mois. Encore suffisamment jeune pour parler d’une start-up… prometteuse.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

AngelList, qui recense les meilleures start-ups dans lesquelles investir grâce à des conseils de professionnels de l’investissement.

Hugues Franc est diplômé de HEC Lausanne (1987). En 1989, il commence sa carrière chez Bull, constructeur informatique français, au poste d'ingénieur commercial. En 1991, il devient pendant 6 ans consultant chez  Cap Gemini. En 1997, il contribue à la création du Réseau entreprendre, un réseau d’aide à la création d’entreprise qui repose notamment sur le parrainage de jeunes créateurs par des patrons plus expérimentés. Il a notamment créé et dirigé le Réseau entreprendre 92 (Hauts-de-Seine), de celui du 93 (Seine-Saint-Denis) et enfin de celui de Paris. Mi-décembre 2013, il se lance dans l’aventure Beelev, un réseau international qui fédère des entrepreneurs de tous pays qui veulent se développer à l'étranger. Beeleev réunit à ce jour 280 entrepreneurs de croissance sur 3 continents. Des grands groupes tels que Orange, Geopost, CMS Francis Lefebvre, Galeries Lafayette, NDLR, Jean-Paul Guisset… sont partenaires de Beeleev. Début 2015, Beeleev s’implantera à New York et à Amsterdam.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Tout est possible ! Parce que toute initiative entrepreneuriale conduit à des surprises étonnantes à force de persévérance et d’optimisme.

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#entrepreneur, what else ?

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Buvette de Rathvel, c’est mon côté rustique. La meilleure fondue à Châtel Saint Denis, le berceau de la fondue en Suisse.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Lima. Cette entreprise française réinvente le stockage de données, les fichiers apparaîssent de la même façon sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Magique !

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

La fibre optique, une invention folle et révolutionnaire.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

La tech city à Londres et bientôt Paris qui promet beaucoup, beaucoup …..Soyons patient mais ça peut aller très vite.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Marc Zuckerberg car il a été le pionnier sur les réseaux sociaux, à un niveau planétaire jamais atteint et en peu de temps. Il a lancé Facebook sans penser au modèle économique qui s’est dessiné petit à petit. Comme quoi, une passion et une intuition peuvent mener à de très grandes choses !

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale