"Si j'étais un hashtag Twitter, je serais #frenchdata ", le portrait chinois d'Arnaud Laroche

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité du numérique. Aujourd’hui, Arnaud Laroche, président et co-fondateur de Data Science.net, un site web qui organise des concours pour data scientists, se prête au jeu en 13 questions.

Partager

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Arnaud Laroche - La 4G, parce qu’elle permet de travailler partout et dans presque toutes les conditions.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Voyages-sncf.com. Je l’utilise de façon très fréquente et j’en connais les limites. C’est un outil de travail (et de vie) essentiel !

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Spotify pour la musique (ou son équivalent Qobuz pour son offre incroyable en Jazz / Classique et sa qualité de son inégalée). Netflix pour la vidéo (car cela semble maintenant certain : ils débarquent en France). Et pour les livres… je n’ai toujours pas trouvé mieux que Nordest, ma librairie de quartier.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

J’essaierais de devenir un système de collaboration !

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Une start-up au sein d’un grand groupe. Je crois beaucoup à ce modèle : la force de frappe d’une société d’envergure combinée à la capacité créative d’une jeune entreprise innovante. Les initiatives actuelles d’Axa en la matière, notamment autour des sujets de Data Innovation, me semblent à ces titres assez exemplaires.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Si j’étais un réseau professionnel, je serais LinkedIn. Si j’étais un réseau interne d’entreprise, je serais Yammer. Et si j’étais un réseau d’amis, je serais un bar, un lieu de vacances, un restaurant, un stade, une salle de concert…

Aranud Laroche est sorti diplômé en 1994 de l’Ensae et du DEA "Analyse et politique économique" de l’Ecole d’Economie de Paris. En 1996, il a fondé avec deux associés Bluestone, une société de conseil dans le secteur de la data science. Le groupe qu’il dirige compte aujourd’hui 130 data scientists. En 2014, il a lancé data science.net, un site qui organise des concours entre les data scientists inscrits sur sa plate-forme, pour qu'ils trouvent les meilleurs modèles mathématiques possibles pour des sociétés en mal de traitement de données. Pour le suivre, cherchez @laroche arnaud sur twitter.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

"Une machine à coudre et un parapluie sur une table de dissection" Cette phrase de Lautréamont, comble de l’incongru, suscite 13 700 occurrences en 0,38 seconde sur Google.

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#frenchdata, un hashtag inventé par Christophe Bourguignat, un DataScientist français de talent. Hashtag encore méconnu, mais qui va monter j’en suis sûr.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

La plupart des gens que j’admire n’ont pas de compte Facebook!

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Si je devais n’en retenir qu’un, ce serait mon smartphone.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

L’électricité sans fil ! Certes ce n’est pas très numérique, ni fondamentalement innovant (Tesla l’avait quasiment inventée à la fin du XIXè siècle), mais cela constituerait tout de même une vraie révolution. Révolution qui s’annonce d’ailleurs, puisque des exploitations commerciales commencent à apparaître…

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

La Terre. C’est le lieu numérique unique. Enfin peut-être…

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Elon Musk. Après avoir revendu Paypal qui l’a rendu multimillionnaire, il a créé SpaceX pour envoyer des touristes dans l’espace, puis Tesla (encore lui !) une nouvelle marque de voitures électriques. Il a aussi lancé l'idée de l'Hyperloop, des capsules magnétiques sur coussin d’air pour transporter des personnes plus rapidement qu’en avion...

Ses idées paraissent folles à chaque fois, il ne se fixe aucune limite, et ça marche. Ses premières fusées alimentent la station ISS pour le compte de la NASA. Tesla est un succès foudroyant. Un entrepreneur du numérique au départ, puis bien plus ensuite : un créateur visionnaire, génial, récidiviste.

Propos recueillis par Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS