"Si j’étais une connexion, je serais un pigeon voyageur", le portrait chinois de Jean-Michel Planche
Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Jean-Michel Planche, président et co-fondateur de la société Witbe, se prête au jeu en 13 questions.
Lélia de Matharel
L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... 56k, adsl, edge, 3g 4g fibre wifi wimax ?
Jean-Michel Planche - Un pigeon voyageur ou des signaux de fumée, l’ancêtre des connexions internet. Ce qui relie les hommes.
Si vous étiez un site web, vous seriez... ?
Wikipedia.
Si vous étiez une appli, vous seriez... ?
Google Maps, Apple Maps ou Microsoft Maps.
Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?
Minix, celui qui a fait rêver toute une génération : enfin, nous pouvions accéder au code source de cette partie encore obscure d’un ordinateur.
Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?
Un terreau d’ambition pour le plus grand nombre, sans arrogance ni violence. L’ambition est noble quand elle fédère pour réaliser quelque chose d'utile, nécessitant détermination, beaucoup de travail et un peu de chance aussi.
Je vivrais au présent pas dans le futur. Je travaillerais à proposer du sens, de l’envie, du plaisir et une véritable opportunité d’amélioration individuelle qui me semble la seule réponse crédible à ceux qui rêvent de changer le monde.
Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?
Celui des adorateurs de l’ordinateur TRS-80 Model I et des financiers (le gâteau).
Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?En 1993, Jean-Michel Planche a fondé Oléane, le premier opérateur Internet en France. En 7 ans, il est devenu le deuxième plus grand fournisseur d’accès au net du pays, jusqu’à son acquisition par France Télécom. Jean-Michel Planche devient alors vice-président du groupe. Il crée ensuite Tancred Venture pour investir dans des projets numériques innovants. Il quitte France Télécom en 2000 pour créer Witbe. Pour le suivre, cherchez @jmplanche sur twitter.
“Gloubiboulga”. Le Web dans ce qu’il a de meilleur : il me permet de me souvenir qu’on ne dit pas “gloupiboulga” et que tout n’est pas si grave dans notre secteur.
Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?
#merci.
Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?
Fan du hasard.
Si vous étiez un "device", vous seriez... ? (Smartphone, tablette, PC, iPod, Google Glass...)
Un stylo japonais Namiki. “The fine art of expression”, comme ils le disent. Un device où l’on se retrouve, au lieu de se perdre parfois.
Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?
Une seule, ce n’est pas possible car je serais l’Internet bien sûr… What else ?
Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?
Un lieu en pleine nature sans aucune connexion ou perturbation radio-électrique qui redonne le sens et l’envie de communiquer avec les autres et avec d'autres.
Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?
Le web lui-même. Si j’en crois la définition d’une icône : "signe ayant un rapport de ressemblance avec la réalité à laquelle il renvoie."
Propos recueillis par Lélia de Matharel
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
"Si j’étais une connexion, je serais un pigeon voyageur", le portrait chinois de Jean-Michel Planche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir