"Si j'étais une start-up, je serais basée à Londres", le portrait chinois de Thomas Labarthe
Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd'hui, Thomas Labarthe, directeur général Europe Lookout, se prête au jeu des 13 questions.
L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?
Mobile bien sûr!
Si vous étiez un site web, vous seriez... ?
Wikipedia. Le savoir collectif au bout des doigts !
Si vous étiez une appli, vous seriez... ?
Lookout. La mobilité et le savoir deviennent inutiles si vous ne pouvez pas interagir en toute sécurité avec des personnes, des services ou des contenus : Lookout résout ce problème.
Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?
Android. J’adore son ouverture et son ubiquité.
Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?
Basée à Londres. J’y trouve un mélange très stimulant d’innovation, de talent et d’énergie. De plus, les efforts déployés par la ville pour attirer des investisseurs et soutenir l’entreprenariat sont remarquables.
Thomas Labarthe a été nommé directeur général pour l'Europe de Lookout en avril 2013. Avant de rejoindre cette entreprise américaine spécialisée dans la sécurité mobile, il a travaillé pendant longtemps pour Alcatel-Lucent et sa filiale de sécurité Kindsight. Thomas Labarthe est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de l'electronique et de ses applications (Ensea).
Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?
Peut-être Snapchat. C’est loin d’être parfait mais j’apprécie l’effort de marier réseau social et vie privée.
Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?
"Quelle est la question la plus importante que je devrais vous poser maintenant ?"
Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?
#Epic. Essayez, c’est parfois une bonne source d’inspiration.
Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?
Fan d’Alain Bashung. Je n’utilise pas Facebook à des fins professionnelles mais purement en lien avec mes passions et mes amis proches.
Si vous étiez un "device", vous seriez... ?
Un iPhone. Malgré mon intérêt pour Android, je reste attaché au design et à la simplicité de cet incroyable objet.
Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?
Bitcoin, et les "crypto-monnaies", qui à mon sens annoncent une révolution aussi importante que l’a été la téléphonie mobile. Il est désormais possible pour deux utilisateurs d’échanger par internet cette monnaie numérique, à travers une transaction sûre et sécurisée, dont tout le monde peut avoir connaissance, et dont personne ne peut contester la légitimité. Les conséquences sont immenses : je pense en particulier à la lutte contre la fraude financière, ou l’accès à des services financiers à coût très bas voire inexistant pour les populations des pays émergents (microcrédit, transfert d’argent, etc).
Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?
Bletchley Park (Grande Bretagne), où Alan Turing décrypta le code des machines Enigma utilisées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Turing est un héros encore trop peu connu, qui a changé le cours de l’Histoire et donna par la suite naissance à l’informatique moderne et l’intelligence artificielle.
Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?
Elon Musk, co-fondateur du plus grand service de paiement en ligne Paypal, et qui est maintenant en train de révolutionner les transports terrestres et spatiaux avec ses deux sociétés Tesla et SpaceX !
Propos recueillis par Lélia de Matharel
Sélectionné pour vous
"Si j'étais une start-up, je serais basée à Londres", le portrait chinois de Thomas Labarthe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir