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[SIdO 2018] Orange dévoile une nouvelle option de géolocalisation sur LoRa

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Le réseau LoRa d'Orange, qui couvre désormais 95% de la France, se dote d'une nouvelle fonction de géolocalisation beaucoup moins énergivore qu'un GPS classique. Orange profite également du SIdO, qui se tient du 4 au 5 avil 2018 à Lyon, pour annoncer le lancement de Datavenue Market, un site permettant d'acheter des objets connecté et leur connectivité LoRa.

Orange dévoile une nouvelle option de géolocalisation sur LoRa
[SIdO 2018] Orange dévoile une nouvelle option de géolocalisation sur LoRa © STMicroelectronics

A l'occasion du SIdO 2018, Orange Business Service présente une nouvelle fonctionnalité pour son réseau LoRa. L'entreprise française de télécommunications annonce, ce mercredi 4 avril 2018, proposer une nouvelle option de géolocalisation avec la technologie TDOA (Time Difference of Arrival). Disponible dès la fin du mois, cette technologie est beaucoup moins énergivore que la fonction GPS classique. Concrètement, le TDOA calcule le temps que met le signal émis par l'objet à arriver sur les trois antennes les plus proches et en déduit sa position géographique. "Avec cette nouvelle fonction, l'objet pourra être localisé avec une précision d’une centaine de mètres au cœur des grandes agglomérations et d’un kilomètre à leur périphérie", détaille à L'Usine Digitale Olivier Ondet, le directeur du programme IoT d'Orange.

 

C'est aussi l'occasion pour Olivier Ondet de rappeler "qu'aujourd'hui 95% de la France est couverte avec le réseau LoRa" grâce au 4900 gateways réparties sur le territoire. Pour les zones non couvertes, "il est possible de densifier le réseau", ajoute-il. Pour cela, OBS propose à ses clients d'installer une nano-gateway en moins de dix minutes et sans assistance. Cela peut être intéressant soit pour les zones géographiques non couvertes soit dans le cas de l'installation d'un objet connecté dans un sous-sol ou dans un bâtiment disposant de murs en béton épais.

 

Lancement de Datavenue Market

Aujourd'hui OBS gère 15 millions d'objets connectés et souhaite agrandir encore plus cette base avec le lancement de Datavenue Market. "Ce catalogue contient 50 objets achetables en ligne ainsi que la connectivité LoRa qui va avec", expose Olivier Ondet. "Tous ces objets, qui ont plusieurs années de durée de vie, sont donc connectés avec LoRa qui consomme environ 15 fois moins d'énergie que le réseaux cellulaire classique", assure-il.

 

Si OBS part sur un tarif de base d'un euro par objet et par mois, "le prix varie en fonction du nombre d'objets connectés achetés", ajoute le directeur du programme IoT d'Orange. Capteurs d'ouverture de porte, contrôle du niveau d'eau, géolocalisation,… OBS propose différents services en fonction des besoins du client. Une fois l'objet sélectionné, il suffit d'y associer la connectivité nécessaire puis de les déclarer sur la plate-forme Live Objects afin de les activer et d'en analyser les données. Et OBS annonce déjà vouloir sortir en juillet 2018 une offre comprenant objets, connectivité et application métier adressée aux clients qui n’ont pas l’expertise pour créer leur projet IoT.

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