Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[SIDO 2019] La solution IoT de Jooxter optimise le taux d'occupation des espaces de travail

[UN JOUR, UNE START-UP] Pour optimiser les mètres carrés, la start-up lilloise Jooxter a développé une application pour mesurer les flux d’occupation des bâtiments. Elle présentera sa solution aux entreprises présentes au SIDO, qui se tiendra à Lyon les 10 et 11 avril 2019.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La solution IoT de Jooxter optimise le taux d'occupation des espaces de travail
La start-up lilloise Jooxter a mis au point une application pour optimiser l’occupation des espaces de travail dans l’entreprise. © Jooxter

Cette solution on ne peut plus rationnelle pourrait bien soulager votre budget, alors que l’immobilier représente le second poste de dépenses pour les entreprises après les salaires. Jooxter, start-up lilloise fondée en 2014 par Fabien Girerd, a mis au point une application pour optimiser l’occupation des espaces de travail dans l’entreprise. Sa promesse : libérer jusqu’à 20 % des locaux.

 

"ECONOMIES ET GAIN DE TEMPS"

Salles de réunion, postes de travail, espaces collaboratifs… La solution de Jooxter, "plus complète" que celle de ses concurrents, repose sur une mesure continue des flux au sein des bâtiments. "Des capteurs de chaleur et des QR codes à flasher avant d’entrer dans une pièce nous permettent de recueillir des données sur le long-terme et ainsi d’aider une société à gérer au mieux ses ressources immobilières", explique à L’Usine Digitale Olga Lazko, directrice commerciale de Jooxter.

 

L’objectif de la jeune pousse est d’inciter ses clients à réduire le recours aux salles de réunion traditionnelles pour privilégier les espaces collaboratifs. "C’est une réponse à de nouveaux modes de travail qui, en plus de permettre à l’entreprise de réaliser d’importantes économies, représentent aussi un gain de temps pour les salariés", estime Olga Lazko. La solution est interopérable, grâce à des API qui donnent la possibilité au client de l’intégrer directement dans son application interne… et donc de monitorer plusieurs sites depuis la même interface. Présentée sous la forme d’une carte des locaux, la solution permet par exemple au Crédit Agricole, l’un des plus gros clients de Jooxter, de gérer quelque 120 agences ainsi que deux sites administratifs en région Nouvelle-Aquitaine. De quoi localiser et mobiliser les ressources disponibles… plutôt que de construire de nouvelles extensions.

 

UNE SOLUTION ADOPTEE PAR 26 GRANDS COMPTES

Le Crédit Agricole donc, mais aussi Deloitte, Vinci, Sodexo ou L’Oréal : au total, 26 grands comptes ont fait confiance à Jooxter dans le but d’optimiser l’utilisation de leurs locaux. En prenant en compte l’ensemble des clients de la start-up, ce sont près de 40 000 collaborateurs qui profitent aujourd’hui de sa solution. "Et les retours sont très satisfaisants, puisque ces derniers se réjouissent d’une autonomie et d’une mobilité accrues", pointe la directrice commerciale. Les tarifs affichés par la jeune pousse varient en fonction du nombre et du type de ressources équipées. Ainsi, il n’est par exemple pas le même s’il s’agit d’un parking ou d’un open-space. Divers services sont proposés à la carte, tels que la synchronisation de la solution au logiciel Outlook ou son intégration en interne.

 

 

Après avoir levé 1 million d’euros en 2016, Jooxter continue sa croissance. L’entreprise compte aujourd’hui 18 collaborateurs et pourrait poursuivre les recrutements dans les prochains mois. Basée à Euratechnologies Lille, elle est également présente à Paris via le Village by CA. Sa participation au SIDO, qui se tiendra à Lyon les 10 et 11 avril prochains, devra lui permettre "de développer son réseau et de remarquer les innovations du secteur pour éventuellement les intégrer à l’avenir". La start-up présentera également une interface et des tableaux de bords légèrement revus. "Pour être toujours plus utilisateur-friendly", assure Olga Lazko.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale