Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Smart building : Siemens lance une offre dédiée aux établissements médicaux

Connecter les bâtiments aux systèmes informatiques et aux équipements médicaux. Voici la promesse de la nouvelle offre de l'Allemand Siemens Smart Infrastructure, dédiée au secteur santé, qui vient être lancée. Au menu : géolocalisation des patients et du matériel ou encore réduction de la consommation énergétique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Smart building : Siemens lance une offre dédiée aux établissements médicaux
Smart building : Siemens lance une offre dédiée aux établissements médicaux © Siemens

Siemens Smart Infrastructure a annoncé le 7 juillet le lancement de sa nouvelle offre dédiée au secteur de la santé "Smart hospital". La filiale du groupe allemand spécialisé dans l'énergie, le bâtiment et la santé espère ainsi contribuer à "l'hôpital de demain" destiné à "améliorer le séjour du patient et les conditions de travail des soignants, optimiser les processus hospitaliers pour une meilleure gestion financière et garantir une sécurité optimale", indique le communiqué.

Connecter bâtiment, systèmes informatiques et matériel
L'offre "Smart hospital" permet l'interaction de l'ensemble des technologies du bâtiment avec les systèmes informatiques et le matériel de l'établissement de santé. Elle intègre une "plateforme d'hypervision", baptisée Desigo CC", une sorte de tour de contrôle qui permet de fédérer toutes les informations relatives au bâtiment et aux patients en temps réel. L'objectif est de pouvoir gérer toutes les disciplines du bâtiment hospitalier.

Siemens promet que Smart Hospital a la capacité d'améliorer "la performance globale" des établissements de soin grâce à une analyse des données. L’exploitation de l’ensemble des données du bâtiment via Desigo CC permet de réagir rapidement selon les analyses réalisées pour faire évoluer les organisations en conséquence. Le gestionnaire pourra, par exemple, identifier les zones dans lesquelles le flux des personnes peut être optimisé et repenser les zones très peu fréquentées pour mieux valoriser les mètres carrés.

Cette nouvelle offre intègre également une solution d'optimisation énergétique. Le suivi et l’analyse des consommations est facilité par la plateforme Siemens Navigator. Pour l’éclairage, la solution Enlighted permet de réduire la consommation de 30 à 70% grâce à "des capteurs intelligents" installés dans les dispositifs d’éclairage et qui permettent de gérer en temps réel les besoins en lumière.
 


Réduire le temps de gestion des stocks grâce à la géolocalisation
Smart Hospital a pour ambition de faciliter la vie du personnel soignant souvent en manque de moyens humains et matériels. La solution "Indoor Positionning Solution" va leur permettre de géolocaliser en temps réel les équipements mobiles pour les retrouver facilement. Siemens note qu'un tiers des infirmiers et infirmières passent jusqu'à 32% de leur temps à la gestion des stocks et à la recherche du matériel. Le personnel aura également accès au dossier du patient permettant ainsi de faciliter le suivi des résultats, la survenue d'un événement indésirable et la communication. Un module de Smart Hospital est entièrement dédié aux équipes chirurgicales. Un tableau de bord tactile offre une vision globale des conditions en bloc opératoire.

Côté patient, Smart Hospital possède une fonction de géolocalisation utilisable via une application mobile qui permet d'accéder à une cartographie du bâtiment en 2D ou 3D. Les personnes peuvent ainsi naviguer plus facilement dans les couloirs de l'établissement. Une fois dans sa chambre, le patient peut gérer son environnement grâce à "Desigo Room Automation". Une solution qui permet par exemple de régler l'intensité lumineuse et la température ambiante.

Faire de l'hôpital de demain un hôpital connecté. Cette ambition est partagée par de nombreux acteurs au rang desquels Microsoft. L'entreprise américaine a récemment lancé un cloud dédié au secteur de la santé pour accélérer sa transformation. La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a montré la nécessité pour l'hôpital de savoir réagir très rapidement. La collecte et l'exploitation de la data semble être une réponse pertinente à cet enjeu majeur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media