Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Siemens se désengage de sa coentreprise avec Nokia

Siemens a annoncé, lundi 1er juillet, la cession de ses 50% dans Nokia Siemens Networks, sa coentreprise avec Nokia.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Siemens se désengage de sa coentreprise avec Nokia
Siemens se désengage de sa coentreprise avec Nokia © DR

Fondée en avril 2007 par Nokia et Siemens, la coentreprise Nokia Siemens Networks (NSN) est spécialisée dans les réseaux et les équipements de télécommunication. Au départ, Nokia devait apporter ses activités de réseaux et Siemens sa branche équipements téléphoniques.

L’industriel allemand a finalement renoncé à cette coentreprise et a décidé de céder ses parts à son partenaire. NSN devient donc une filiale à 100% de l’industriel finlandais.

Pour Siemens, le désengagement de la coentreprise s'inscrit dans le cadre d'un repositionnement stratégique sur ses activités les plus porteuses, qui l'a déjà vu récemment sortir de l'énergie solaire.

Pour Nokia, l’enjeu est de prendre le contrôle total sur sa seule activité rentable alors que le groupe est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Cela permettra-t-il aussi de faire taire les rumeurs sur un rachat, spéculations que la fin de l'accord de coentreprise avec Siemens et la perspective d'une cession de NSN avaient nourries, selon l’AFP.

NSN devrait conserver son équipe de direction. La filiale continuera la réorganisation en cours. Elle s'est traduite par plusieurs cessions, et conduira entre autres à la fermeture de 16 sites en Allemagne, et la perte de 1 000 emplois.

Astrid Gouzik

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media