Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Sigfox s'associe à Here pour proposer une géolocalisation plus précise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Avec Here, Sigfox améliore son service de géolocalisation. Ce partenariat annoncé mercredi 30 mai vise les secteurs de la logistique et la supply chain afin de les aider à optimiser les flux.

Sigfox s'associe à Here pour proposer une géolocalisation plus précise
Sigfox et Here proposent une couverture mondiale et la possibilité de localiser les objets connectés partout, qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur. © CMA CGM

Le fournisseur mondial de service de connectivité dédiée à l'Internet des objets Sigfox améliore son service de localisation. Le Français a conclu un partenariat avec le cartographe Here mercredi 30 mai afin d'ajouter une composante supplémentaire à son service de géolocalisation : les hotspots Wifi de Here. D'une précision de 5 à 10 kilomètres, la géolocalisation de Sigfox "descend à 50 mètres de précision grâce à Here", annonce à L'Usine Digitale Laetitia Jay, chief marketing officer de Sigfox.

 

Géolocalisation en extérieur et en intérieur

Les deux sociétés proposent une couverture mondiale et la possibilité de localiser les objets connectés partout, qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur que ce soit dans des usines, des entrepôts ou d'autres bâtiments. "Un objet peut être suivi tout au long de la supply chain", assure Laetitia Jay. Or, les secteurs de la logistique et de la supply chain sont bien ceux visés par Sigfox pour vendre son service de connectivité.

 

"Pour les sociétés qui doivent gérer une grande quantité d'objets, qui passent de l'extérieur à l'intérieur, il est nécessaire d'avoir une localisation plus ou moins précise tout conservant la longévité de la batterie", explique Laetitia Jay. Par exemple, pour suivre le transport d'une pièce détachée d'un entrepôt à un autre il n'est pas nécessaire d'avoir une localisation précise. Puis, lorsque cette pièce est amenée dans l'usine pour être assemblée il faut savoir exactement où elle est afin d'optimiser les flux. Et lorsque le produit fini ressort de l'usine, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une localisation très précise. Ainsi, avec un même objet, Sigfox et Here proposent de faire fluctuer la précision de la géolocalisation en fonction des besoins.

 

Optimisation des flux

Ce partenariat permet de "réduire les coûts de la géolocalisation, de la rendre plus précise et d'augmenter la durée de vie de la batterie des objets", liste Laetitia Jay. Avec la combinaison des technologies de Sigfox et d'Here, il est possible de recueillir des données afin d'optimiser les flux, d'assurer de meilleures conditions de transport et d'accroître la fiabilité du service. Puisque au-delà de la géolocalisation des objets, différentes données telles que la température, l'humidité ou les vibrations peuvent être recueillies.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale