Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sigfox va connecter les compteurs du quatrième distributeur d'eau en France

Sigfox profite de l'Utility Week à Vienne (Autriche) pour annoncer la signature d'un contrat avec Sogedo, quatrième distributeur d'eau en France.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sigfox va connecter les compteurs du quatrième distributeur d'eau en France
Sigfox va connecter les compteurs du quatrième distributeur d'eau en France © Sogedo

La télérelève de compteurs d'eau est l'un des premier marchés pour les réseaux bas débit longue distance dédiés à l'internet des objets. M2ocity, co-entreprise d'Orange et Veolia, est le leader de ce segment, pour l'instant, avec 1,6 million d'objets connectés dans 2 000 communes.

 

Mais il reste beaucoup de compteurs à rendre plus intelligents grâce à la connectivité. Bouygues Telecom et Orange, en déployant leur propre réseau LoRa, comptent bien mettre le grappin sur ce marché. Sagemcom fabrique déjà des compteurs Gazpar compatibles LoRa.

 

La ruée vers l'eau

Sigfox ne veut pas se laisser distancer, et annonce à l'Utility Week de Vienne la signature d'une entente avec la société Sogedo. Cet opérateur, né dans le Sud-Ouest, est présent dans 17 départements. Il revendique la place de numéro 4 sur le marché français de la distribution d'eau potable, avec 900 contrats et 245 000 abonnés.

 

Grâce à la technologie Sigfox, Sogedo va télé-relever ses compteurs et proposer à ses clients (principalement des collectivités locales) un suivi de leur consommation en temps réel. "Les collectivités publiques bénéficieront ainsi de données fiables et analysées leur permettant de piloter les infrastructures en temps réel, d’optimiser la gestion patrimoniale de leur réseau grâce à la sectorisation, et d’organiser les interventions d’urgence sur le terrain – en cas de fuite par exemple", explique Sogedo dans un communiqué.

 

Sigfox, qui compte Engie à son capital, mise beaucoup sur l'efficacité énergétique pour se développer. La start-up toulousaine avait d'ailleurs signé un contrat avec Cofely pour connecter ses points de mesure dans les bâtiments.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale