Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sigfox vend son réseau 0G en Allemagne à Cube Infrastructure Managers

L'entreprise toulousaine Sigfox a vendu son réseau 0G en Allemagne au gestionnaire de fonds d'infrastructure européen Cube Infrastructure Managers. En parallèle, ce dernier a pris une participation majoritaire dans Heliot Europe qui opère le réseau de Sigfox en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sigfox vend son réseau 0G en Allemagne à Cube Infrastructure Managers
Sigfox vend son réseau 0G en Allemagne à Cube Infrastructure Managers © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Sigfox a annoncé jeudi 17 septembre 2020 vendre son réseau 0G en Allemagne au gestionnaire de fonds d'infrastructure européen Cube Infrastructure Managers. Le montant de cette acquisition n'est pas précisé par les intéressés.

Cube cherche "à consolider une nouvelle infrastructure de communication, à exploiter son potentiel […], et à contribuer à l'utilisation efficace des services publics et des ressources rares […]", explique Henri Piganeau, Managing Partner chez Cube Infrastructure Managers, dans un communiqué.

Pour s'implanter dans les pays, Sigfox s'appuie sur les entreprises qui exploitent son réseau 0G et deviennent fournisseurs exclusifs de connectivité pour les services IoT de Sigfox. Cube Infrastructure Managers rachète donc Sigfox Germany et prend une participation majoritaire dans Heliot Europe, l'opérateur du réseau de Sigfox en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein.

Accélérer le déploiement de l'infrastructure IoT
Avec sa technologie 0G, Sigfox permet aux entreprises de déployer des appareils IoT à bas coût, qui consomment moins d'énergie et de spectre radio que s'ils utilisaient le réseau cellulaire. L'occasion pour les industriels d'expérimenter différents cas d'usages afin de trouver le plus pertinent. Aujourd'hui, l'entreprise française a implanté son réseau 0G dans 72 pays et régions.

L'objectif de Sigfox est "de minimiser les coûts d'extraction de la donnée avec l’aide de [ses] opérateurs et de [ses] partenaires", résume Ludovic Le Moan, CEO et cofondateur de Sigfox, dans un communiqué. A travers leur partenariat, Sigfox et Cube espèrent accélérer la croissance de l'infrastructure IoT dans la région. "Le partage de l'infrastructure est un premier pas vers un coût total de possession (TCO) plus bas, une plus grande fiabilité et une meilleure interopérabilité", abonde Ludovic Le Moan.

Avec cette vente, Sigfox ajoute vouloir financer ses efforts d'innovation en matière de collecte des données et d'amélioration des algorithmes de cloud. L'objectif est entre autre de réduire la consommation d'énergie et d'augmenter le déploiement d'appareils et capteurs plus rentables. Sigfox ambitionne de connecter un milliard d'objets sur son réseau d'ici à 2023.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media