Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SimSensei : un détecteur de dépression via la Kinect de Microsoft

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un système, SimSensei, capable de diagnostiquer une dépression. Grâce à la technologie de Kinect, le périphérique de la console Xbox 360 de Microsoft, une psychologue virtuelle peut analyser les signes révélateurs de la maladie, à distance.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trop déprimé pour aller voir un psy ? Grâce au système SimSensei, développé par l’équipe de Stefan Sherer, chercheur à l'University of Southern California Institute for Creative Technologies, un psychologue virtuel peut prendre place dans votre salon. Seule condition : disposer d’une Kinect de Microsoft. Le programme SimSensei se charge du reste.

Assise sur un fauteuil, la psy virtuelle pose des questions et analyse tous les comportements révélateurs d’une dépression : les expressions du visage, la posture, les sons, la façon de parler et de bouger. La Kinect, périphérique de la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant de jouer sans utiliser de manette, se découvre une nouvelle utilisation médicale. Associée à un algorithme informatique, sa fiabilité dans le cadre de SimSensei est estimée à 90%.

SI pour le moment ce programme est simplement présenté lors de conférences à travers le monde, les chercheurs assurent que c’est un moyen efficace d’économiser de l’argent et éviter de mobiliser un psychologue inutilement.

 

 

Elena Bizzotto

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

fm
08/04/2013 08h21 - fm

C'est Triste ! Dans le même temps, ils prescrivent, facturent, envoient, administrent la dose d'antidépresseur. "c’est un moyen efficace d’économiser de l’argent et éviter de mobiliser un psychologue inutilement." Tant d'intelligence pour arriver à ça !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale