Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Siri, le logiciel à commande vocale d’Apple a maintenant un concurrent open source

Un logiciel qui répond au nom de Jasper, capable de comprendre la voix de son utilisateur et de lui répondre à l’oral. Ce concurrent du programme Siri, conçu par Apple pour fonctionner avec son système d’exploitation iOS, a été développé par deux étudiants de Princeton selon les règles de l’open source.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Deux étudiants de la faculté américaine de Princeton ont inventé un logiciel à commande vocale, explique le site Wired. Le système a été conçu à partir de codes open source, librement accessibles et modifiables sur Internet. Comme Siri, l’assistant vocal conçu par Apple pour son système d’exploitation iOS, le logiciel baptisé Jasper est perpétuellement connecté au web. Mais il n’est pas intégré à un smartphone ou à une tablette. Jasper a été développé sur une unité indépendante, qui fonctionne grâce à un micro, un haut-parleur et un micro-ordinateur à très bas coût, le Raspberry Pi.

Les applications vont se multiplier

Comme le montre la vidéo ci-dessous, il suffit de prononcer son nom pour que Jasper sorte des limbes et se manifeste d’un bip bip sonore. Avec sa voix synthétique d’automate, il communique : il sait donner l’heure, la météo, diffuser sur son haut-parleur de la musique à partir du service de streaming Spotify. Il est capable de dire à son utilisateur s’il a des notifications Facebook et peut même les lui lire.

Ces applications vont se multiplier, car le logiciel qui contrôle Jasper est open source. Ses codes sont accessibles depuis le début du mois d’avril 2014 sur le site web du projet. De nombreux informaticiens se sont manifestés pour aider les deux inventeurs Américains du système, Charlie Marsh et Shubhro Saha, à développer de nouvelles fonctionnalités. Les étudiants ne souhaitent pour le moment pas créer un business autour de leur outil. Ils veulent simplement que ses applications deviennent de plus en plus nombreuses, grâce à la force de l’open source.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale