Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sketchfab lance un mode collaboratif pour travailler en équipe sur des modèles 3D hébergés dans le cloud

Vidéo Partager des modèles 3D avec son équipe pour y travailler à plusieurs vient de gagner en simplicité. Sketchfab, spécialiste de l'hébergement de modèles 3D dans le cloud, lance un mode collaboratif qui ambitionne de faire pour la 3D ce que Google Docs a pu faire il y a 10 ans avec le traitement de texte et les tableurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sketchfab lance un mode collaboratif pour travailler en équipe sur des modèles 3D hébergés dans le cloud
Sketchfab lance un mode collaboratif pour travailler en équipe sur des modèles 3D hébergés dans le cloud © Sketchfab

La start-up Sketchfab, spécialisée dans l'hébergement de modèles 3D dans le cloud et leur affichage sur le web, lance un mode collaboratif ce 12 mai. Il permet de partager un modèle et de travailler à plusieurs dessus, le tout au travers de réglages simples qui rappellent ceux de la G-Suite de Google.

Il est ainsi possible de partager un projet via une simple adresse email et de spécifié en quelques clics qui peut visionner, éditer ou télécharger un modèle. Il est également possible pour les membres d'une équipe de constituer un répertoire commun dans lequel chacun peut stocker des éléments et effectuer des recherches (avec un tri par format, taille et nombre de polygones). Et les modèles peuvent bien sûr être inspectés en détail, aussi bien du point de vue de la géométrie que de la topologie, des matériaux ou des textures.

 

 

Le monde de l'entreprise en ligne de mire

Sketchfab, dont le siège se trouve à New York City, a été fondé par un Français et a su s'imposer depuis sa création en 2012 comme le leader incontesté de la visualisation 3D en ligne. Il gère désormais plus de 30 formats de fichiers, et est capable de les convertir automatiquement en glTF ou USDZ pour les partager. Cela peut ce faire via sa visionneuse maison, qui peut être intégrée dans n'importe quelle page web, ou au travers de son API.

Très populaire à la base auprès des artistes et des aficionados de la photogrammétrie (professionnels et amateurs), l'entreprise se concentre depuis un an sur le monde de l'entreprise. Elle connaît un beau succès dans le monde de l'e-commerce, et vient de lancer une option qui permet d'afficher en un seul clic un modèle en réalité augmentée depuis un smartphone. Le groupe Seb et la marque Deckers en font déjà usage. Elle permet aussi de visualiser un modèle en réalité virtuelle depuis des années.

Avec cette nouvelle fonctionnalité Sketchfab for Teams, la start-up cherche à pénétrer les marchés de la fabrication industrielle et de la construction, mais aussi du marketing, de l'entertainment et de l'éducation. Surtout, elle se démarque par une offre pratiquement sans concurrence. Les solutions d'hébergement cloud classiques (type Dropbox, Google Drive ou One Drive) ne permettent pas de visualiser des modèles 3D rapidement et en détail.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media