Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Skiply, le spécialiste du recueil d'avis clients en temps réel, exporte sa solution en Asie

La start-up 100% made in Chatelard, en Savoie, spécialiste de l’expérience client et des interactions avec les utilisateurs, exporte désormais ses produits au Japon et au Cambodge. Rencontre avec le fondateur, Jérôme Chambard.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Skiply, le spécialiste du recueil d'avis clients en temps réel, exporte sa solution en Asie
Skiply, le spécialiste du recueil d'avis clients en temps réel, exporte sa solution en Asie © Skiply

"Nous sommes le Google Analytics en temps réel de la vie réelle", s’amuse à résumer Jérôme Chambard, savoyard de naissance et fondateur de la start-up Skiply. Créée en 2015, cette entreprise 100% French Tech est spécialiste du recueil d'avis clients en situation réelle, notamment via des boitiers de sondage connectés installés dans des grandes surfaces ou des aéroports. Elle emploie treize salariés basés dans une petite maison au Chatelard, village au cœur du Massif des Bauges, et connait depuis une ascension fulgurante au point d’exporter ses services et produits en Asie.

 

Lauréat du Vinci Startup Tour 2016

"Pour qu’une start-up se développe, il faut pouvoir tester en réel et c’est ce que Vinci nous a offert", raconte le fondateur expert du monde de l’analyse, reconnaissant d’avoir pu démontrer son expertise en décrochant un prix au Vinci Startup Tour 2016 face à 400 start-ups européennes. "Le lot n’était pas de l’argent mais l’accès à un terrain d’expérimentation à l’aéroport de Toulon-Hyères, et on a tout testé !", s’enthousiasme-t-il. Avec des boitiers installés un peu partout –dans les sanitaires, les parkings ou les espaces charriots– Skiply a atteint jusqu’à 3600 votes sur un boitier en une journée.


Puis les magasins Leclerc se lancent dans l’aventure, à commencer par celui d’Annemasse, en Haute-Savoie, "véritable visionnaire avec des équipements novateurs comme un spa par exemple". Avec la solution de Skiply, ils évaluent par exemple l’impact de l’éclairage sur la perception de la fraîcheur des fruits et légumes, ou encore décèlent un décalage entre la fréquentation des toilettes de la galerie et celle du magasin, du fait de l’entrée de personnes non clientes.

 

Début de l’export en Asie

Après une sélection en 2017 par IBM parmi 11 start-up de l’IoT et parrainé par les réseaux Sigfox et LoRa, tout s’accélère. "Nous avons alors pu industrialiser nos solutions et commencer à exporter", se souvient Jérôme Chambard. Des boitiers sont aujourd'hui installés dans deux aéroports : au Japon, au Kansai International Airport (KIX) pour lequel Vinci Airports est actionnaire, et tout récemment au Cambodge. Le business model est basé sur la vente de matériel et de services optionnels comme la transmission télécom et l’analyse de données auprès d’une cible composée principalement d’intégrateurs et de développeurs.


Les prochaines étapes ? "Fin 2019, on apportera de la nouveauté technologique, les gens ne s’y attendront pas", promet-il. En parallèle, attaché à son ancrage local, Jérôme Chambard fait profiter les start-up de la région Auvergne-Rhône Alpes de son expérience à travers le projet AcAmpA, la démarche d’innovation du territoire de Chambéry. "On peut être 'made in Chatelard' et exporter en Asie !", conclut-il. CQFD.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale