Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Skype et Citrix s'unissent dans la visioconférence professionnelle

Pionnier des services de téléphonie sur Internet, Skype vient de s'associer à Citrix pour proposer une « première » solution de visio-conférence adaptée aux besoins des grandes entreprises. Elle s'appuiera sur le logiciel GoToMeeting de Citrix.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Skype et Citrix s'unissent dans la visioconférence professionnelle
Skype et Citrix s'unissent dans la visioconférence professionnelle © DR

Créé en 2003, Skype a d'abord acquis ses lettres de noblesse sur le marché grand public, avant de se lancer plus récemment sur le segment des petites et moyennes entreprises pour générer davantage de revenus.

Avec un certain succès : 37% des quelque 145 millions d'utilisateurs mensuels de la plate-forme de voix sur IP (VoIP) sont aujourd'hui des professionnels, selon le vice-président et directeur général français de Skype for Business.

David Gurlé a insisté hier, lors d'une conférence organisée aux Etats-Unis, sur sa volonté de « transformer le succès grand public de Skype en une vraie marque professionnelle. »

Comment ? En multipliant les alliances, vraisemblablement. Après un premier partenariat avec Avaya fin 2010, dans les équipements, Skype vient en effet de conclure un nouvel accord avec Citrix (1,87 milliard de dollars l'an dernier). Dans les logiciels, cette fois.

Ensemble, les deux groupes proposeront d'ici la fin de l'année aux grandes entreprises une plate-forme de collaboration complète permettant d'organiser des conférences audios et web, mais aussi de partager en ligne des documents avec ses interlocuteurs. Elle s'appuiera sur la technologie GoToMeeting de Citrix, issue du rachat de l'éditeur allemand VidSoft en 2010.

GoToMeeting

Pour les entreprises, la force de cette solution de Citrix réside dans ses capacités d'optimisation automatique de la qualité du son et de la vidéo en fonction de la bande passante disponible.

Autre avantage : les participants invités à une conférence (il est possible d'inviter jusqu'à 15 personnes simultanément) pourront rejoindre la réunion par l'intermédiaire de Skype ou en passant par une ligne téléphonique « classique », s'ils ne sont pas derrière leurs écrans.

Bémol : GoToMeeting nécessite l'installation d'un petit logiciel pour fonctionner sur les PC ou les Mac, ce qui peut constituer un frein à l'utilisation. C'est aussi le cas pour d'autres services concurrents, comme WebEx de Cisco, Office Live Meeting de Microsoft ou Connect d'Adobe.

Les nouveaux tarifs n'ont pas encore été communiqués pour cette nouvelle offre conjointe de Skype et Citrix. Mais il est certain que les entreprises devront mettre la main au portefeuille pour en profiter. Actuellement, pour un abonnement au service GoToMeeting de Citrix, il faut payer de 39 euros par utilisateur et par mois à 372 euros par utilisateur et par an.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media