Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Skype fait évoluer son modèle en supprimant son compte premium

Les appels de groupe sont désormais gratuts sur Skype. Microsoft a en effet supprimé la possibiité de souscrire à un compte premium, qui permettait d'accéder à cette fonctionnalité sur son logiciel. Un nouveau virage dans le gratuit pour gagner des parts de marché après la version du pack Office pour iPad et la mise à disposition de l'OS Windows Phone pour les fabricants.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Skype fait évoluer son modèle en supprimant son compte premium
Skype fait évoluer son modèle en supprimant son compte premium © Skype

Microsoft prend résolument le virage du gratuit. La firme de Redmond vient de supprimer le forfait "Skype Premium" qui permettait notamment d'effectuer des appels vidéo en groupe. Cette fonctionnalité est donc désormais gratuite pour les utilisateurs de PC, Mac et Xbox One (sous réserve de disposer d'un abonnement Xbox Live). Elle sera bientôt disponible également pour les supports mobiles, tablettes et smartphones. Microsoft s'aligne ainsi sur l'offre de ses concurrents, avec en tête Google et son service Hangouts qui propose des appels visios à plusieurs gratuitement depuis son lancement en mai 2013.

Des appels illimités plus chers et publicité pour tous

Le compte premium sur Skype permettait également de passer des appels illimités vers les téléphones fixes d'un pays au choix. En conséquence, Microsoft a modifié son offre tarifaire : le forfait illimité monde, qui se rapproche le plus de l'ancien abonnement à 10 euros par mois en France, affiche désormais un tarif de 12 euros. Autre détail non négligeable : la publicité. Le compte premium permettait de la supprimer mais Microsoft a fait le choix de ne plus donner cette possibilité aux utilisateurs.

Parallèlement, Skype a annoncé début avril le lancement d'un logiciel de communication vidéo pour les professionnels des médias baptisé "Skype TX" qui permettra des transmission audio et vidéo HD en qualité "broadcast".

Office pour Mac et Windows Phone gratuit

Lors de sa prise de fonction en mars dernier, le nouveau patron du géant américain, Satya Nadella, avait annoncé son intention de bousculer les codes dans l'entreprise. Premier geste fort : la mise à disposition d'une version adaptée du pack Office pour les possesseurs d'iPad avec une application téléchargeable gratuitement pour consulter des documents, un abonnement étant nécessaire pour en éditer et en créer de nouveaux.

Début avril lors de la conférence Build, Satya Nadella avait annoncé un autre changement majeur : Microsoft s'apprête à fournir gratuitement son OS mobile, Windows Phone, aux fabricants de smartphones. Un geste fort qui, associé à la nouvelle version de son système d'exploitation, doit permettre de rattraper son retard face aux géants Android, de Google, et iOS, d'Apple.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale