
L'année commence bien pour Microsoft. Le géant de la communication par internet Skype a été victime de piratage le 1er janvier 2014, rapporte The Next Web. Ses comptes Facebook, Twitter et son blog ont été compromis par l'Armée Electronique Syrienne (AES) qui a déjà fait des siennes en piratant le compte du New York Times et d'autres médias américains en 2013.
Un message d'avertissement
Cette fois-ci, il ne s'agit pas de la Syrie, mais de cyberespionnage. Les comptes Twitter, Facebook et le blog officiel de Skype affichaient le message : "arrêtez d'espionner les gens!" suivi d'un avertissement aux utilisateurs : "n'utilisez pas les emails de Microsoft (Hotmail, Outlook) ils espionnent vos comptes et vendent les données aux gouvernements". Skype a depuis supprimé les messages, et a confirmé l'attaque sur Twitter, affirmant qu'aucune information d'utilisateurs n'avaient été compromise.
L'AES a ensuite posté sur son compteTwitter l'image du compte Skype piraté. Pour enfoncer le clou, elle a ajouté le message suivant : "Vous pouvez remercier Microsoft d'espionner vos comptes/emails en utilisant ces informations" suivis de l'email et du numéro de téléphone du PDG de Microsoft sur le départ, Steve Ballmer.

D'autres piratages à venir ?
Skype avait déjà été accusé de cyberespionnage, suite aux révélations de l'ex consultant de la NSA Edward Snowden. En octobre 2013, Skype et Microsoft avaient fait l'objet d'une enquête par la commission nationale pour la protection des données du Luxembourg pour d'éventuels liens avec la NSA. Pourtant, le groupe avait été par la suite innocenté.
Il semble que l'Armée Electronique Syrienne veuille faire une petite piqûre de rappel aux utilisateurs de l'entreprise américaine. En suivant cette logique, suite aux récentes révélations chocs sur l'étendue des capacités d'espionnage de la NSA, elle devrait s'attaquer bientôt à d'autres géants de l'informatique.
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus