Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Slack, Jolidrive, Entefy, Boxcar… ces outils qui centralisent vos conversations sur le web

Face au déluge de notifications et à la multitude de services utilisés par les internautes, plusieurs start-up imaginent des plates-formes de centralisation et de tri. Dernière en date : "Slack", créée par le co-fondateur de Flickr Stewart Butterfield.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Slack, Jolidrive, Entefy, Boxcar… ces outils qui centralisent vos conversations sur le web
Slack, Jolidrive, Entefy, Boxcar… ces outils qui centralisent vos conversations sur le web © Capture d'écran Slack.com

Créer un service ultime qui permettrait de regrouper toutes les applications, services de messagerie et flux d'information existants, ou presque, c'est la quête de plusieurs start-up ambitieuses. Toutes sont persuadées que la multiplication des modes de communication (SMS, chat, mail, échange de fichiers) a atteint un point de non-retour. Après l'ère de la profusion s'ouvre l'ère de la rationalisation. Plusieurs outils veulent répondre à ce besoin, et remettre un peu d'ordre dans le chaos numérique.

Jolidrive : une "maison" virtuelle sur le cloud

L'un des premiers à avoir lancé le mouvement est le Français Tariq Krim, qui a créé la plate-forme Jolidrive. Celle-ci regroupe les services web les plus utilisés dans une même interface, accessible sur ordinateur ou via un smartphone iOS. Réseaux sociaux, flux RSS, plateforme de stockage en ligne, photos, musique…   grâce à la magie du cloud, l'internaute peut regrouper toutes ces sources d'informations et fichiers sur un même tableau de bord sans avoir à entrer son login et son mot de passe à chaque fois. La version 2 de Jolidrive, dotée de nouvelles fonctionnalités et d'une interface améliorée, est disponible en beta-test depuis quelques semaines.

Jolidrive from Jolicloud on Vimeo.

Slack : travailler en équipe sans barrières

L'inter-opérabilité des plates-formes et services est au cœur de plusieurs applications dédiées au montage de projets et à la gestion du travail collaboratif. Un nouveau venu, Slack, créé par le co-fondateur de Flickr Stewart Butterfiled, débarque ces jours-ci sur ce créneau.  Il permet de créer des "groupes" et des "chaines" intégrant des messages et fichiers issus d'une trentaine de sources différentes comme Twitter, Dropbox et Google Drive. Les membres d'une équipe travaillant avec des outils différents peuvent construire leur projet ensemble, sans contraintes. De quoi diminuer le volume d'e-mails échangés à l'intérieur d'une entreprise ou d'une équipe. Il n'est pour l'instant possible de tester "Slack" que sur invitation.

Boxcar : toutes les notifications au même endroit

Pour les plus accros aux services en ligne, pas une heure ne passe sans qu'une notification "push" n'arrive sur leur smartphone. A moins de configurer très finement chacun des services, impossible de distinguer les alertes importantes des notifications dérisoires. Boxcar propose de rassembler toutes les notifications dans un "hub" unique, afin de reprendre le contrôle sur le flux d'informations. La version 2 de l'application est disponible depuis la fin de l'année 2013, mais uniquement sur l'AppStore d'Apple.

Entefy, le "futur de la conversation" ?

Un nouveau venu fait beaucoup parler de lui avant même que son produit n'existe. "Entefy" a l'ambition d'inventer le premier "moteur d'interaction universel" en regroupant toute la vie numérique de ses utilisateurs en une seule application. Textes, e-mails, vidéo, photos, réseaux sociaux, communications vocales : tout serait rassemblé dans un même lieu numérique. Les deux Californiens de 18 ans (deux frères et sœurs, Aston et Brienne Alston Ghafourifar) à l'origine du projet restent discrets sur la forme et les fonctionnalités du futur service. Mais ils ont réussi à lever 2 millions de dollars auprès d'investisseurs en quelques semaines en 2013 ! Preuve que ce type de "meta-app" a un bel avenir devant lui.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media