Smart building : Ubigreen reprend les capteurs connectés de Connit

Spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments et l'optimisation de la gestion de l'espace dans les complexes tertiaires, Ubigreen muscle son offre avec la reprise des actifs de son fournisseur Connit.

Partager
Smart building : Ubigreen reprend les capteurs connectés de Connit
Pierre-Olivier Bessol (à gauche), co-fondateur et directeur général d'Ubigreen et Maxime Trèzières, directeur technique.

Croissance externe pour Ubigreen. Le spécialiste des solutions intégrées destinées à optimiser les performances d’exploitation des sites de ses clients, vient d'annoncer la reprise des actifs de Connit. L'opération s'accompagne du recrutement de 6 salariés de Connit.

Spécialisée dans l'intégration de solutions IoT, la start-up, mise en redressement judiciaire depuis quelques mois, a développé sa propre gamme d'objets connectés, notamment des capteurs dédiés à de la télé-relève de compteurs d'eau, mais aussi pour du suivi énergétique de bâtiments et de services de maintenance connectée. Les deux sociétés, toutes deux basées au sein de l'IoT Valley, à Labège, dans l'agglomération toulousaine, se connaissent bien et ont des intérêts en commun. Connit figure notamment dans la liste des fournisseurs de capteurs d'Ubigreen. "Avec cette opération, nous sécurisons notre chaîne d'approvisionnement et nous musclons nos savoir-faire avec l'intégration d'une équipe de R&D en électronique", explique Pierre-Olivier Bessol, cofondateur et directeur général d'Ubigreen.

Développement de nouvelles offres smart building dès 2020

L'ambition est de développer de nouvelles offres combinant le savoir-faire de Connit en matière de conception de capteurs et la plate-forme d’exploitation des données développée par Ubigreen. Initialement positionnée sur la performance énergétique des bâtiments, avec Ubigreen Energy, la société a diversifié ses activités en 2018 dans l'optimisation de l'occupation de l'espace dans les complexes tertiaires, avec sa solution Ubigreen Smart Desk.

"Nous préparons de nouvelles offres plus globales toujours dans l'environnement smart building, dont une offre plus orientée sur le confort des utilisateurs que nous souhaitons proposer à nos client dès cette année", précise Pierre-Olivier Bessol.

Accélération à l'international

Ubigreen revendique plus d'une centaine de clients, principalement des grands comptes et des collectivités locales. Parmi eux, BNP Paribas et Société Générale. La société affiche plus de 80 000 capteurs déployés dans une dizaine de pays, principalement via l'accompagnement de certains de ses grands clients. Depuis quelques mois, elle accélère cette dynamique à l'international avec la signature de partenariats commerciaux. "Nous démarrons de nouveaux courants d'affaires en Espagne, en Italie, en Grèce, mais aussi en Australie et aux USA", insiste Pierre-Olivier Bessol.

Créée en octobre 2012, Ubigreen emploie dorénavant 45 salariés (36 à Labège et 9 au sein de son bureau commercial parisien). La société a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros et table sur 5 millions pour 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS