Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Smart City] OnDijon, un projet "inédit" qui connecte la métropole et centralise ses services

Dijon Métropole a inauguré ce jeudi 11 avril 2019 la mise en service de son projet de smart city, OnDijon, à travers son poste de pilotage connecté. Après tout juste un an de travaux, le projet qui semblait si démesuré est bien réel et en service.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

OnDijon, un projet inédit qui connecte la métropole et centralise ses services
[Smart City] OnDijon, un projet "inédit" qui connecte la métropole et centralise ses services © Dijon Métropole/OnDijon

"Inédit" est le mot qui est le plus ressorti ce jeudi 11 avril 2019, à l’occasion de l’inauguration du poste de pilotage connecté de Dijon Métropole, au cœur du projet de smart city, OnDijon. Pour l’occasion, François Rebsamen, maire de Dijon et président de la métropole, avait invité Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF représenté par Carmen Munoz, directrice générale de Citelum, Jean-Louis Chaussade, directeur général du groupe Suez, et Jérôme Siméon, président de Capgemini France.

 

À quelques centaines de mètres de la future cité internationale de la gastronomie et du vin, sur le quai Nicolas Rolin qui longe le canal de Bourgogne, le nouveau poste de pilotage connecté est hébergé au sein de Télétech, un bâtiment moderne blanc recouvert de QR Codes. "Je n’imaginais pas, il y a encore quatre ans, un jour lancer un tel projet", confie François Rebsamen. Et pourtant, après tout juste un an de travaux, le projet qui semblait si démesuré est bien réel et en service.

 

50 collaborateurs sur 1 200 m²

Sur ces 1 200 m², différents services publics sont répartis sur trois étages de manière à être centralisés. Face à un mur entier d’écrans de contrôle, les policiers municipaux et opérateurs vidéo qui composent le centre d’information et de veille opérationnelle sont chargés de la sécurité de l’espace public. Au-dessus, à travers une grande baie vitrée règne la salle de crise de la métropole, en liaison direct avec celle de la préfecture.

 

 

 

 

Dans la pièce d’à côté et avec le même concept de mur d’écrans, les équipes qui coordonnent et gèrent les interventions sur l’espace public assurent la télésurveillance des bâtiments et la supervision des équipements urbains connectés. Et, pour une organisation plus cohérente et plus efficace de l’espace public, ces agents partageront, dès l’automne, leur hall avec l’équipe Divia en charge des mobilités sur le territoire. Au total, plus de 50 personnes travailleront en synergie, agents des différents services de la collectivité, mais aussi une vingtaine de collaborateurs issus d’entreprises privées.

 

 

 

 

Un contrat de 105 millions d’euros

"Imaginer la ville de demain, une ville plus intelligente, plus sûre et plus économe, avec des services plus performants", c’est la mission que Dijon Métropole a confié au consortium d’entreprises composé de Bouygues Énergies et Services, Citelum, Suez et Capgemini. "Un projet collaboratif qui a fait appel à une intelligence collective", commente Martin Bouygues.

 

Pendant 12 ans, ce consortium aura la gestion et l’entretien de ce poste de pilotage connecté. Un contrat de 105 millions d’euros "qui comprend 53 millions d’euros d’investissements que nous aurions dû faire dans tous les cas mais que nous avons préféré utiliser pour renouveler nos équipements urbains de manière intelligente", ajoute François Rebsamen. "L’objectif étant de faire bénéficier à la métropole dijonnaise, à ses 23 communes et 260 000 habitants, de 65% d’économies d’énergies", explique Carmen Munoz. Un chiffre qui a été garanti par le groupement et qui sera réalisé grâce à un gestion plus connectée et intelligente des équipements urbains, tel que l’éclairage publique.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale