Tout le dossier Tout le dossier
-
Smart city
Smart tourisme : grâce à l'open data, Lisbonne donne le pouvoir aux start-up… et aux visiteurs
-
Smart city
Smart Tourisme : A New York, de la connectivité jusque dans les poubelles
-
Smart city
Smart tourisme : Versailles offre une app au Trianon
-
Smart city
Smart tourisme : à Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés
-
Smart city
A Mexico City, les habitants vous aident à prendre le bus
Smart tourisme : à Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés
La capitale de la Pologne a entrepris un vaste projet de maillage de la ville en beacons, des balises capables d’interagir avec des smartphones compatibles pour se repérer facilement et obtenir des informations contextuelles.
La ville intelligente de demain sera-t-elle truffée de "beacons", ces balises permettant la micro-géolocalisation à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur ? La ville de Varsovie, capitale de la Pologne, y croit. La municipalité a lancé un vaste projet : mettre en place un système de navigation urbaine basée sur la technologie beacon, ces balises à faible consommation d’énergie capables de communiquer avec des smartphones situés à proximité par bluetooth ou ondes radio. Ce système, jugé plus précis que le GPS et mieux adapté à la géolocalisation intérieure, est jusqu’à présent davantage utilisé pour des opérations de marketing en magasins qu’à une vaste échelle. C’est donc un vrai pari que relève la capitale polonaise. Le projet n'en est pour le moment qu'à un stade expérimental.
D'abord pour les non-voyants
Ce futur réseau de milliers de beacons, déployé par la start-up Ifinity, doit d’abord profiter aux non-voyants, afin de les aider dans leurs déplacements quotidiens. Mais il sera également mis à contribution pour nourrir l’application mobile Virtual Varsaw et développer des fonctionnalités utiles aux touristes comme des visites guidées interactive ou un plan interactif des transports publics.
Le projet a reçu un prix d’1 million d’euros dans le cadre du concours Bloomberg Mayors Challenge, et devrait bénéficier de financements européens.
Smart tourisme : à Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER