Smart tourisme : à Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés

La capitale de la Pologne a entrepris un vaste projet de maillage de la ville en beacons, des balises capables d’interagir avec des smartphones compatibles pour se repérer facilement et obtenir des informations contextuelles.

Partager
Smart tourisme : à Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés

La ville intelligente de demain sera-t-elle truffée de "beacons", ces balises permettant la micro-géolocalisation à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur ? La ville de Varsovie, capitale de la Pologne, y croit. La municipalité a lancé un vaste projet : mettre en place un système de navigation urbaine basée sur la technologie beacon, ces balises à faible consommation d’énergie capables de communiquer avec des smartphones situés à proximité par bluetooth ou ondes radio. Ce système, jugé plus précis que le GPS et mieux adapté à la géolocalisation intérieure, est jusqu’à présent davantage utilisé pour des opérations de marketing en magasins qu’à une vaste échelle. C’est donc un vrai pari que relève la capitale polonaise. Le projet n'en est pour le moment qu'à un stade expérimental.

D'abord pour les non-voyants

Ce futur réseau de milliers de beacons, déployé par la start-up Ifinity, doit d’abord profiter aux non-voyants, afin de les aider dans leurs déplacements quotidiens. Mais il sera également mis à contribution pour nourrir l’application mobile Virtual Varsaw et développer des fonctionnalités utiles aux touristes comme des visites guidées interactive ou un plan interactif des transports publics.

Le projet a reçu un prix d’1 million d’euros dans le cadre du concours Bloomberg Mayors Challenge, et devrait bénéficier de financements européens.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS