Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Smartcity] Comment Salesforce utilise la réalité virtuelle pour imaginer la ville du futur

Vidéo Salesforce fait appel à la réalité virtuelle pour mieux visualiser les données générées par la smart city. Elle permet une vue d'ensemble plus complète et plus riche qui a su séduire plusieurs maires de grandes villes américaines.

mis à jour le 22 mai 2017 à 20H23
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment Salesforce utilise la réalité virtuelle pour imaginer la ville du futur
[Smartcity] Comment Salesforce utilise la réalité virtuelle pour imaginer la ville du futur © Salesforce

Dans une vidéo publiée le 18 mai 2017, l'entreprise HTC met en avant une démonstration pour la smart city effectuée lors du festival South by South West en mars dernier. Une vingtaine de maires de grandes villes américaines comme Albuquerque, Austin ou West Sacramento s'étaient réunis pour l'évènement Mayor's Civic I/O lors du festival. Ils ont pu y découvrir comment la réalité virtuelle permet d'aider à l'aménagement urbain au travers de la plateforme Salesforce "Connected Cities VR", lancée en octobre dernier lors de la conférence Dreamforce 2016.

 

Une meilleure vue d'ensemble pour la mairie

L'usage mis en avant lors de la session portait sur la visualisation des appels non-urgents des citoyens aux services de la ville. "Nous avons tous des données, mais ce qui compte, c'est comment nous les utilisons. Par exemple enregistrer des informations sur la formation de nids de poule n'est pas si simple si vous ne le faites pas numériquement", explique Buddy Dyer, le maire d'Orlando.

 

La démonstration utilisait un plan 3D très détaillé de la ville de San Francisco sur lequel étaient superposées diverses données et statistiques. "J'ai vu des milliers de cartes de la topographie de la ville d'Austin, mais je crois que j'ai désormais une meilleure idée de celle de San Francisco grâce à cette technologie, commente Steve Adler, le maire d'Austin, dans la vidéo. J'ai vraiment hâte d'en voir une version adaptée à ma ville."

 

Aider à mieux imaginer de futurs projets

L'utilisation de la réalité virtuelle permet de localiser les appels et de les replacer dans le contexte urbain pour mieux déterminer les priorités et améliorer la prise de décision. Un usage qui convainc. "J'ai été ébahi en voyant à quel point le logiciel est opérationnel et à quel point il pourrait nous être utile," avoue Christopher Cabaldon, le maire de West Sacramento. "Et à côté des avantages que cela présente pour nos équipes, cela va aider les gens à imaginer comment les changements que nous souhaitons implémenter amélioreront les choses dans la ville, reprend Christopher Cabaldon. Cette difficulté à se projeter est l'un des principaux facteurs bloquants que nous rencontrons."

 

Démonstration de Salesforce "Connected Cities VR" en vidéo

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale