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Smartphones : Samsung risque de perdre sa couronne au profit d’Apple

Analyse Selon TrendForce, Samsung entre dans une phase de déclin dans les Smartphones qui va s’amplifier en 2016. A l’inverse, Apple continuerait à jouir d’une croissance à deux chiffres. De quoi talonner le géant coréen en 2016 et menacer sa couronne.
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Smartphones : Samsung risque de perdre sa couronne au profit d’Apple
Smartphones : Samsung risque de perdre sa couronne au profit d’Apple © Samsung

Le sursaut de Samsung dans les smartphones au troisième trimestre 2015 ne devrait pas continuer. Le géant coréen de l’électronique s’expose à des perspectives pour le moins moroses qui risquent de lui faire perdre bientôt sa couronne. C’est la conviction de TrendForce.

 

Première baisse de Samsung en 2015

Selon le cabinet taïwanais, le groupe de Séoul devait voir pour la première fois ses ventes de smartphones baisser en 2015. Le recul est faible puisqu’il ne serait que de 1%, ce qui donnerait un volume de vente de 323 millions d’unités. Mais il ouvre une phase de déclin appelé à s’amplifier. Les ventes de Samsung devraient ainsi diminuer de 4% en 2016 à 310 millions d’unités. De quoi faire tomber sa part de marché à 22%, contre 25% en 2015 et 26,6% en 2014.

 

A l’inverse, Apple, le numéro deux du marché, continuerait à jouir d’une forte croissance même s’il commence à subir, lui aussi, l’effet du ralentissement du marché. Selon TrendForce, il devrait voir ses ventes d’iPhones bondir de 16% en 2015 à 223 millions d’unités et de 12,5% en 2016 à 260 millions. De quoi remonter sa part de marché à 18,5% en 2016, contre 17,5% en 2015 et 16,4% en 2014.

 

2017, année de bascule?

Apple devrait ainsi talonner Samsung en 2016. Et si les deux courbes continuent à évoluer comme en 2016, elles risquent de se croiser en 2017, et la firme à la pomme prendrait alors l’avantage sur le groupe coréen.

 

Avec le Galaxy S6 et le Galaxy Note 5, Samsung a tiré ses dernières cartouches. Selon TrendForce, il a épuisé tout le potentiel d’innovation technique à sa disposition. Il ne pourra pas faire mieux avec ses prochaines générations de smartphones haut de gamme. En revanche, Apple dispose encore d’une marge de progrès technique importante pour ses futurs iPhone C et iPhone 7 à lancer en 2016.

 

Concurrence des Chinois

Malgré des caractéristiques techniques nec plu ultras pour ses Galaxy S6 et Galaxy Note 5, Samsung ne parvient pas à progresser sur le segment haut de gamme face à Apple. Sur les segments d’entrée et de moyenne gamme, il continue en revanche de perdre du terrain face à Huawei, Lenovo, Xiaomi, TCL et autre BBK Electronics, comme en témoigne la croissance des fabricants chinois de 14,5% en 2015, contre une progression du marché de 9,7%.

 

L'Inde, prochain terrain de bataille

Samsung peut se consoler en restant le numéro un en Inde avec, selon IDC, 24% du marché au troisième trimestre 2015, loin devant les indiens Micromax (16,4%) et Intex (10,8%) et le chinois Lenovo (9,5%). Mais là aussi, les chinois Xiaomi, Huawei ou Lenovo sont à l’offensive, avec l’objectif de détrôner le coréen comme ils l’ont déjà fait en Chine. Samsung risque gros. L’inde est pressenti comme le futur Eldorado des Smartphones promis à une croissance de plus de 30% par an sur les prochaines années.

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