Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Smartphones : Vivo dépasse Samsung en Inde pour la première fois

Au premier trimestre, le fabricant chinois Vivo a dépassé pour la première fois son concurrent coréen Samsung en Inde sur le marché du smartphone. La filiale de BBK Electronics occupe désormais la 2e place des fabricants derrière un autre Chinois, Xiaomi.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Smartphones : Vivo dépasse Samsung en Inde pour la première fois
Smartphones : Vivo dépasse Samsung en Inde pour la première fois © Vivo

En Inde, Samsung occupe désormais la troisième place sur le podium des plus gros vendeurs de smartphones. Selon les données du cabinet Canalys publiées ce lundi 27 avril 2020, c’est le Chinois Vivo qui lui ravit la deuxième place avec 6,7 millions d'unités vendues et 19,9% de part de marché, contre 6,3 millions d’unités expédiées et 18,9% de parts de marché pour Samsung au premier trimestre.

Des indicateurs au vert pour la marque chinoise, dont les ventes ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre 2019. Xiaomi est toujours le premier vendeur de smartphones en Inde, avec 10,3 millions d’unités et une part de marché de 30,6% pour la période comprise entre janvier et mars.

L'Inde, deuxième marché mondial en volume

Vivo est une filiale de BBK Electronics, et elle n’est pas la seule entreprise de ce groupe chinois à afficher de bonnes performances. Realme, une autre filiale qui fabrique aussi des smartphones, possède désormais 11,7% de parts de marché en Inde (3,9 millions d’unités vendues) contre 4,5% l’an dernier. D’excellents résultats qui lui permettent de grimper à la 4e place, suivie par… une troisième filiale de BBK Electronics, Oppo. Les ventes cumulées des trois entités représentent plus de 40% du marché du smartphone en Inde.

Canalys analyse néanmoins que les chiffres de Vivo pourraient se révéler décevants sur le moyen terme. Sponsor de l’IPLT20 (l’Indian Premier League, principale compétition professionnelle de cricket), elle pourrait souffrir de l’arrêt de celle-ci du fait de la pandémie de Covid-19. L’Inde est, après la Chine, le principal marché de la société, qui a consenti de gros investissements marketing pour y séduire les consommateurs. Des consommateurs qui pourraient revoir désormais leurs dépenses à la baisse dans un contexte économique complexe et un ralentissement de la production.

L’Inde est le deuxième marché mondial en volume de ventes de smartphones, derrière la Chine et devant les Etats-Unis, selon une étude de CounterPoint Research. Il connaît aussi une belle croissance alors que le marché global du smartphone commence à ralentir. 158 millions de smartphones ont été vendus en Inde pour l’année 2019, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Un marché convoité par les grands acteurs technologiques, qui y installent progressivement des unités de production, comme Samsung mais aussi Apple pour l’iPhone XR.

les ventes de smartphones en Inde au premier trimestre 2019

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media