Snap lancera en 2026 des lunettes de réalité augmentée équipées d'un assistant d'IA

Cette gamme de lunettes sera la sixième version des Spectacles, ou Specs, lancées en 2016 par la société à l'origine du réseau social. A l'aide d'un système d'intelligence artificielle, elles proposeront à leurs détenteurs des recommandations basées sur ce qu'ils voient.

Snapchat Spectacles 2024
Snapchat Spectacles 2024

Snap n'a pas abandonné son projet de faire découvrir le monde à ses utilisateurs à travers ses lunettes de réalité augmentée (AR). Au contraire, la société américaine qui opère le réseau social Snapchat, a annoncé le 10 juin la sortie, en 2026, d'une nouvelle version de ces binocles nommées Spectacles, ou Specs, lesquelles seront cette fois munies d'un assistant d'intelligence artificielle (IA).

Changer un pneu grâce à ses lunettes

A l'occasion de l'édition 2025 de l'Augmented World Expo, organisée à Long Beach en Californie, le patron de Snap, Evan Spiegel a fait savoir que cette nouvelle gamme de lunettes serait hautement plus sophistiquée que la première, dévoilée en 2016, et que la dernière en date, déployée en 2024.

Lorsqu'on portera cet équipement sur le nez, on pourra, comme à l'origine, prendre des photos et des vidéos ainsi qu'ajouter à ce que l'on voit des superpositions en réalité augmentée. 

Des fonctionnalités qui seront désormais dopées à l'IA, a annoncé Evan Spiegel. Les détenteurs des Specs pourront ainsi partager des jeux et des expériences avec leurs amis, diffuser du contenu et créer des postes de travail virtuels. Ils pourront aussi solliciter des recommandations de la part de l'assistant d'IA intégré, par exemple pour les aider à changer un pneu, note le média Axios.

"Réaliser le plein potentiel de l'IA"

"À l'heure où les ordinateurs apprennent à penser et à agir comme des humains grâce à l'intelligence artificielle, il est clair que les appareils et les interfaces utilisateur actuels sont terriblement inadaptés pour réaliser le plein potentiel de l'IA", a commenté Evan Spiegel, persuadé que sa société pourrait pour sa part faire la différence en ce sens.

Mais Snap ne compte pas seulement sur sa main-d'œuvre en interne. Pour mettre au point les expériences en réalité augmentée, aussi appelées AR Lenses, qui alimenteront sa nouvelle gamme de lunettes, la société américaine a une fois de plus fait appel aux dizaines de milliers de développeurs qui constituent sa communauté.

Newsletter L'Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Cherche talents numériques
Témoignage : faire carrière dans le nucléaire, une mauvaise idée ?

Le nucléaire suscite souvent des idées reçues : secteur réservé aux ingénieurs, journées confinées en centrales, missions où tout se passe sur papier... Pourtant, de nombreuses entreprises, comme Assystem, première entreprise d’ingénierie nucléaire en Europe, démontrent que la réalité est tout autre, comme en témoignent Adeline, Victor et Gaëlle.

Le témoignage
Les webinars