Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs depuis le début de l'année

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Malgré de bons résultats financiers, Snapchat, le réseau social des 18-25 ans, voit le nombre de ses utilisateurs décliner. En cause : la nouvelle interface, très controversée, et la concurrence acharnée de Facebook.

Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs depuis le début de l'année
Snapchat perd pour la première fois des utilisateurs depuis son entrée en bourse en 2017. © AdamPrzezdziek - Flickr CC

Snapchat perd des utilisateurs pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2017. Le réseau social des adolescents, qui dévoilait ses résultats financiers le 7 août, a annoncé compter désormais 188 millions d’abonnés actifs en juin 2018. Soit une hausse de 15 millions par rapport à la même période en 2017 (173 millions d’abonnés), mais une baisse de 3 millions au regard du premier trimestre 2018. Une déconvenue qui pourrait peser sur ses recettes publicitaires, celles-ci dépendant de la popularité du réseau. 

 

En cause, la nouvelle interface utilisateur...

La raison de ce déclin ? La nouvelle interface utilisateur de l'application, qui a été mise en place en février. Elle n’aurait pas séduit son public, avançait Evan Spiegel, le fondateur et CEO de Snapchat, en février, dans un article de The Verge. Déroutés par cette refonte graphique jugée contre-intuitive, les abonnés avaient été nombreux à s’en plaindre sur Twitter et à attribuer des notes médiocres à l'application sur l’Appstore d'Apple et le Google Playstore. Une pétition signée par 1,2 millions d’utilisateurs avait même circulé les mois suivants sa sortie, enjoignant la compagnie à reconsidérer son design.

 

... et une concurrence féroce

Snap, la société éditrice de Snapchat, subit également la concurrence acharnée de Facebook, qui n’a pas hésité à doter ses produits (Facebook, Instagram et Messenger) de fonctionnalités très similaires à celle du réseau social des 18-25 ans. Déployé en août 2016, Instagram Stories n'est peu ou prou qu'un clone des Stories de Snapchat, un service qui permet de partager une suite de photos ou vidéos prévues pour disparaître au bout de 24 heures. Un an après son lancement, l’application d’Instagram comptait déjà 250 millions d'utilisateurs, soit bien plus que Snapchat qui en dénombrait 166 millions à l'époque. Coupant l’herbe sous le pied de son concurrent, le réseau au pouce levé avait également lancé Flash, en 2016, une copie de Snapchat pensée pour les petits forfaits et les connexions bas débit, destinée aux marchés émergents.

 

Malgré la concurrence et un nombre d’utilisateurs en déclin, Snap peut compter sur un chiffre d’affaire de 262 millions de dollars au deuxième trimestre 2018, en hausse de 44% comparé à celui de 2017. L’acquisition de 2,3% du capital du groupe par le prince saoudien Al-Walid ben Talad (valorisée à 250 millions de dollars), annoncée le 7 août, devrait également permettre à Snap de tenir le coup dans l'immédiat.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale