Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Snapchat et Amazon se lancent ensemble dans le social commerce

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Snapchat a annoncé le 24 septembre 2018 son partenariat avec Amazon pour offrir à ses utilisateurs de nouvelles expériences de social commerce à partir des images filmées via le réseau social.

Snapchat et Amazon se lancent ensemble dans le social commerce
Grâce à recherche visuelle, le consommateur accède plus rapidement aux articles visés dans le catalogue d'Amazon. © Snapchat

Snapchat se lance dans le social commerce. Le réseau social s’est rapproché du géant américain Amazon pour permettre à ses utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment grâce à leur smartphone, a annoncé la société le 24 septembre 2018 sur son site.


Un partenariat basé sur la reconnaissance visuelle

La démarche est assez simple : il suffit à l’utilisateur qui a, par exemple, remarqué une paire de baskets sur un passant dans la rue, de pointer son smartphone sur celles-ci et de les filmer. Il pourra aussi filmer un code-barre. Les images sont alors analysées dans un premier temps par Snapchat qui repère si les images sont focalisées sur un objet ou un code barre afin de les différencier du reste des vidéos réalisées.

Les images sélectionnées sont ensuite envoyées à Amazon et analysées par les puissants algorithmes du géant américain afin de proposer aux utilisateurs le produit en question ou d’autres s’en rapprochant en affichant une vignette indiquant le visuel du produit, son nom et son prix. En cliquant dessus, l’utilisateur est directement dirigé sur la plateforme d’Amazon où il pourra finaliser son achat en ligne.

 

Rattraper EBay

Aujourd’hui, cette fonctionnalité n’est encore disponible qu’à un petit nombre d’utilisateurs aux Etats-unis. Mais elle devrait être déployée plus largement et pourrait, à l’avenir, offrir à Snapchat une nouvelle source de revenus, notamment publicitaires. Le groupe n’est d’ailleurs pas le premier à s’y être intéressé : Pinterest et Instagram ont également lancé des fonctionnalités similaires.

 

Du côté d’Amazon, ce partenariat devrait lui permettre d’attirer un public plus jeune et de rattraper le site marchand eBay, qui dévoilait deux outils de recherche visuelle en octobre 2017. Ce nouveau mode de recherche rapide devrait en effet faciliter la navigation du consommateur dans un catalogue qui compte aujourd’hui des centaines de millions de produits, souligne le site d’informations Bloomberg.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale