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Snapchat fait l’acquisition de Voca.ai, spécialiste des bots vocaux

La start-up américaine Voca.ai vient d’être rachetée par Snapchat pour un montant estimé à 120 millions de dollars. La pépite israélienne est spécialisé dans les solutions vocales dédiées aux services client.
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Snapchat fait l’acquisition de Voca.ai, spécialiste des bots vocaux
Snapchat fait l’acquisition de Voca.ai, spécialiste des bots vocaux © Capture

Snapchat a confirmé ce jeudi 12 octobre auprès de Techcrunch le rachat de la start-up Voca.ai, pour 120 millions de dollars. Dans le détail, le réseau social verserait 70 millions de dollars en espèces et 50 millions de dollars en actions pour s’offrir cette pépite américaine spécialiste des robots vocaux.

Ces détails n’ont pas été confirmés par les intéressés mais les 40 collaborateurs de Voca.ai vont rejoindre les équipes de Snap, la maison-mère, selon le média américain.

2 millions d'interactions mensuelles 
Basée en Israël mais disposant de bureaux à New York, Voca.ai, a été lancée en 2016 par Einav Itamar et Alan Bekker. Elle a mis au point une suite logicielle permettant aux entreprises de proposer des outils basée sur la conversation naturelle. La plateforme trie les informations en temps réel afin d’identifier les requêtes simples et les questions complexes via des technologies d’intelligence artificielle.

Les premières sont orientées vers des bots tandis que les secondes sont transmises à des services clients humains. La particularité de la solution est d’être totalement transparente pour le client qui a besoin d’assistance car il n’est pas censé se rendre compte qu’un robot lui répond dans le premier cas de figure. Voca.ai précise traiter quelque 2 millions d'appels et conversations chaque mois mois dans des secteurs comme les services bancaires, les télécoms, les assurances ou encore les services juridiques.

Toshiba et Boost Health Insurance parmi les clients
La start-up israélienne a levé environ 6 millions de dollars depuis sa création et compte parmi ses investisseurs American Express Ventures, Lool Ventures et Flint Capital. Au-delà de sa technologie, c’est peut-être aussi la liste de ses clients qui intéresse le réseau social dirigé par Evan Spiegel. Les solutions de Voca.ai sont utilisées à ce jour par Toshiba, Amdocs, FirstClass Capital ou encore Boost Health Insurance.

Snapchat, qui revendique à date 249 millions d'utilisateurs quotidiens, tente de conquérir les entreprises qui sont de plus, dans le contexte actuel, poussées à développer des solutions à distance. Les sociétés commercialisant des produits et des services sont particulièrement affectées par la pandémie de Covid-19 car elles doivent chercher des outils, parfois en urgence, des outils rentables pour automatiser les volumes de demandes des clients formulées en ligne et sur d’autres canaux.

Dans une logique similaire  de monétisation au travers du secteur B2B, Facebook a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à Messenger, WhatsApp et Instagram pour simplifier les interactions et les échanges entre pour les professionnels et leurs clients.

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