Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Snapchat lance Spotlight, une plateforme qui sélectionne et monétise les vidéos de ses utilisateurs

Snapchat va permettre à ses utilisateurs de soumettre leurs vidéos et leur proposer de monétiser leurs contenus au travers d’une nouvelle plateforme, intégralement modérée et baptisée Spotlight. Elle est disponible dans une dizaine de pays, dont la France. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Snapchat lance Spotlight, une plateforme qui sélectionne et monétise les vidéos de ses utilisateurs
Snapchat lance Spotlight, une plateforme qui sélectionne et monétise les vidéos de ses utilisateurs © Snapchat

La société américaine Snap a annoncé lundi 23 novembre le lancement de Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement dédié au contenu généré par les utilisateurs au sein de Snapchat.

Spotlight présentera les Snaps considérés comme "les plus divertissants de la communauté Snapchat" au sein d’un même endroit, avec la possibilité pour un utilisateur de les personnaliser en fonction de ses préférences et de ses favoris. L’ensemble des fonctionnalités qui ont fait la réputation de l’application, comme les filtres, sont disponibles sur Spotlight.

Des revenus qui dépendent du nombre de vues uniques
Plus important encore, le réseau social californien va désormais récompenser ses utilisateurs. Les meilleurs contenus centralisés sur Spotlight sont dotés chaque jour d’une "cagnotte" d'un million de dollars, "au moins jusqu'à la fin de l'année", explique la maison-mère dans un communiqué. La société dirigée par Evan Spiegel ne précise pas les critères exacts qui permettront de sélectionner les vidéos, mais indique que les revenus seront déterminés en fonction "du nombre de visionnages uniques".

Pour prétendre à la rémunération d’un contenu, l’utilisateur doit être âgé de 16 ans ou plus ou obtenir l'autorisation de ses parents. Spotlight est pour le moment disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne et en France. D'autres pays suivront.

Favoriser l'engagement et la qualité
Avec ce système de récompense, les utilisateurs de Snapchat, "parmi les plus expressifs et les plus créatifs du monde", selon Snapchat, ont donc la possibilité de monétiser leurs contenus en capitalisant sur l’audience mais aussi en bénéficiant d’une certaine visibilité. Plus de 4 milliards de Snap étant créés chaque jour, Spotlight permet de mettre en avant les contenus réussis et vise à améliorer la qualité des contenus tout en favorisant davantage l'engagement des "bons" utilisateurs.

En plein débat sur la haine en ligne, problématique à laquelle tous les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, TikTok... – tentent de répondre, Snap prend les devants. La plateforme est entièrement modérée, explique Snapchat, qui garantit des contenus divertissants et "respectant les valeurs" du réseau. Aucun utilisateur ne peut déposer de commentaire public.

Ces précautions devraient permettre de rassurer les marques qui investissent désormais dans les canaux de ce type pour communiquer auprès de leurs clients et prospects connectés. Snapchat revendique 250 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media