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Snapchat sommé de clarifier sa politique de confidentialité

La Federal Trade Commission, l'équivalent américain de l'Autorité de la Concurrence, se penche sur le cas de Snapchat. Accusée de tromper ses utilisateurs, la société éponyme éditrice de l'application de messagerie photo et vidéo instantanée, doit préciser sa politique de confidentialité et de stockage des données.
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Snapchat sommé de clarifier sa politique de confidentialité
Snapchat sommé de clarifier sa politique de confidentialité © TylerMarcy - Flickr - CC

La Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain de la consommation et de la concurrence, a adressé une série de reproches à Snapchat.

Stockage des données et localisation

L'application de messagerie photo et vidéo instantanée à caractère éphémère pourrait en réalité stocker les millions de photos et vidéos échangées quotidiennement. Mais pas seulement.

La FTC accuse également Snapchat d’avoir stocké les contacts des utilisateurs qui se connectent via un appareil Apple. Le service "Find a friend", avait déjà fait l'objet d'une faille d'ampleur qui avait permis à des hackers d’accéder aux contacts de 4,6 millions d’utilisateurs.

De plus, la société Snapchat manquerait de transparence quant au caractère des données qu’elle recueille sur ses utilisateurs. Par exemple, des informations sur la localisation des utilisateurs seraient collectées alors même que sa politique de confidentialité prétend le contraire.

Des applications dédiées aux captures d'écran

D'autre part, bien qu'elles soient censées disparaitre quelques secondes après leur lecture par le destinataire, il existe plusieurs moyens pour ce dernier de conserver ces photos.

En effet, il existe plusieurs applications qui permettent d'enregistrer dans la mémoire du smartphone ou de la tablette les pièces qui ont été envoyées. De la même manière, iOS, le système d'exploitation d'Apple, permet aisément de faire des captures d'écran en moins de 3 secondes.

"C'est en faisant des erreurs que l'on apprend"

Dans une note de blog, la société fait son mea culpa : "Lorsque nous avons lancé Snapchat, nous étions concentrés sur le développement d'un mode unique, rapide et amusant de communiquer avec les photos. Nous avons beaucoup appris au cours de ces derniers jours. C'est en faisant des erreurs et en les reconnaissant que l'on apprend."

Snapchat a signé un accord avec la FTC et s'engage à clarifier sa politique de confidentialité et à "ne plus rien cacher" à ses utilisateurs. La société doit présenter un projet détaillé de sa nouvelle politique de respect de la vie privée, qui sera contrôlé par un expert de la confidentialité... et qui devra valoir pour les vingt prochaines années.

Wassinia Zirar

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