Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Snapdragon X55 : la deuxième génération de modems 5G de Qualcomm sera dans les smartphones fin 2019

Qualcomm ne se repose pas sur ses lauriers en matière de 5G. L'entreprise annonce un modem de deuxième génération, le Snapdragon X55, qui devrait être sur le marché d'ici la fin d'année. Il représente un progrès significatif par rapport au modèle qui équipera les premiers smartphones 5G.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Snapdragon X55 : la deuxième génération de modems 5G de Qualcomm sera dans les smartphones fin 2019
Snapdragon X55 : la deuxième génération de modems 5G de Qualcomm sera dans les smartphones fin 2019 © Qualcomm

Qualcomm dévoile ce 19 février 2019 le Snapdragon X55, son nouveau modem 5G pour smartphones. Il s'agit d'une évolution majeure par rapport au X50, premier modem 5G de l'entreprise, qu'elle avait annoncé fin 2016. Ce dernier, gravé en 10 nm, avait nécessité plus d'un an de travail pour être miniaturisé et intégrable aux smartphones. Il ne gère par ailleurs que la 5G, ce qui implique de le coupler à un X24 pour recevoir la 4G, 3G et 2G.

 

Un seul modem de la 5G à la 2G

Le Snapdragon X55 de son côté est gravé en 7 nm et supporte tout le spectre de la 5G à la 2G en multimode. Il gère les ondes millimétriques et les bandes de fréquence en dessous des 6 GHz. En 5G, il peut atteindre un débit descendant théorique de 7 Gbps et un débit ascendant de 3 Gbps, et va jusqu'à un débit descendant de 2,5 Gbps en 4G (LTE catégorie 22).

 

Il gère le partage de spectre entre la 4G et la 5G, peut faire du duplexage FDD (envoi et réception en simultané sur deux bandes de fréquences différentes) sur la bande des 700 MHz, et pourra fonctionner à l'avenir en mode autonome (car dans un premier temps les smartphones 5G s'appuieront sur l'infrastructure 4G pour communiquer avec les équipements réseaux).

 

 

Un module antennaire adapté aux smartphones ultra fins

Le X55 va de pair avec un autre produit nouvellement annoncé, le module antennaire QTM525. Gravé en 14 nm, il regroupe toute la partie front-end, et fonctionne avec trois ou quatre antennes suivant les configurations, ce qui garantit une bonne réception peu importe comment le smartphone est pris en main. Surtout, il a été suffisamment miniaturisé pour tenir dans un smartphone de 8 mm d'épaisseur.

 

Commercialisation fin 2019

Qualcomm annonce que les premiers smartphones équipés de ce modem seront commercialisés fin 2019. L'entreprise ne limite pas le X55 qu'à cette catégorie, citant des applications dans les PCs, les tablettes, les appareils de réalité virtuelle et augmentée, les hotspots mobiles ou encore l'automobile. Avec la version 16 du standard 5G, Qualcomm s'intéresse par ailleurs aux milieux industriels, la communication par ondes millimétriques étant plutôt bien adaptée aux usines car les structures métalliques aident à leur propagation.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale