Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SNCF Maps localise les trains en direct

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SNCF Maps localise les trains en direct
SNCF Maps localise les trains en direct

La SNCF sait où sont ses trains. Elle les localise en temps réel sur tout le territoire grâce à un réseau de balises disséminées le long des 29 000 kilomètres de voies ferrées et aux GPS qui équipent la très grande majorité des 15 000 trains circulant chaque jour, à l’exception de quelques Transilien. Une nécessité pour gérer le réseau et arrêter les trains en cas d’accident. "On s’est dit que le GPS utilisé pour nos applications en interne pourrait aussi être déployé pour des applications extérieures afin d’apporter de la plus-value à nos clients. Les gens qui recherchent un train veulent savoir où il se trouve. La décision a été prise début 2013", précise un porte-parole de l’opérateur ferroviaire historique.

Depuis le 6 octobre, le grand public a accès à SNCF Maps sur sncf.com. Il peut géolocaliser son train depuis un ordinateur. Mais l’application développée par la DSI, puis par Voyage-SNCF Technologies pour les outils externes et le site internet, n’est pas définitive. C’est une version zéro qui va s’enrichir dans les semaines à venir. Pour l’internaute, il existe deux modes de recherche. Soit, il se rend directement sur la page de l’application pour visualiser l’ensemble du réseau et trouver son train. Soit, il entre les coordonnées de son voyage sur la page "Info Trafic en temps réel" et il peut choisir de visualiser son train sur la carte. Il peut aussi indiquer sa gare et voir les trains approchant. D’ici à la fin de l’année, SNCF Maps sera accessible via des applications dédiées sur smartphones et tablettes.

Olivier Cognasse

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale